ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE !

LES PARTENAIRES 2025

DEVENEZ PARTENAIRES DE L’ÉDITION 2025 !

Rejoignez le club des partenaires qui rendent possible l’aventure de Ça tourne en Île-de-France : mécénat, soutien financier défiscalisé, mécénat de compétence, apports en nature, en industrie, en services… toutes les formules sont possibles !
Pour en savoir plus, contactez-nous !
LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF
Mélanger les mondes du cinéma et du handicap, créer et consolider des habitudes de travail conjoint.
Désenclaver les territoires et favoriser l’accès aux mondes du cinéma.
Créer des passerelles et des possibles pour les publics éloignés des mondes du cinéma.

L’attrait des concours de films en temps limité (Nikon Film Festival, 48h Film Project, etc.) a largement démontré ses avantages : attractivité, challenge, esprit de troupe, rencontres de talents autour d’un projet commun, attrait d’une réalisation concrète et immédiate.

Pour permettre une multitude de rencontres et de projets, Ça tourne en Île-de-France est ouvert aux personnes, groupes, collectifs, associations ou sociétés de production, écoles ou lycées de tous les départements d’Île-de-France.

– Favoriser la représentation et l’inclusion des personnes handicapées dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

– Améliorer plusieurs pratiques notoirement perfectibles chez les professionnel·les en début de carrière et promouvoir les pratiques transversales souvent peu répandues.

– Encourager, dès les prémices d’un projet, la formation d’équipes de jeunes en voie de professionnalisation trop souvent isolés les uns des autres : comédien·nes, auteur·rices, réalisateur·rices, compositeur·rices.

– Accompagner les auteurs et autrices dans la maîtrise de la dramaturgie en général, l’amélioration de la qualité des dialogues des scénarios des films réalisés en temps limité.

– Impliquer les auteurs et autrices dans l’écriture des rôles interprétables à la fois pour les comédiennes et les comédiens handicapé·es et non handicapé·es.

– Encourager les auteur·rices et/ou les réalisateur·rices à travailler directement avec des comédien·nes dès les premières étapes de l’écriture.

– Inciter les comédien·nes à contacter des auteur·rices et des réalisateur·rices et à oser leur proposer un sujet ou une idée, ou un travail déjà avancé.

– Favoriser les contacts entre auteur·rices, réalisateur·rices et producteur·rices.

– Encourager les auteur·rices et les réalisateur·rices à se poser très tôt la question de la musique et à rencontrer des compositeur·rices.

– Optimiser le niveau général de la qualité d’interprétation et de la direction d’acteurs.