ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE ! 2024
LE CONCOURS
► Le sujet de société imposé cette année : sport et handicap
► Le thème général du concours : bien-être, emploi, inclusion des personnes handicapées
► Les scénarios devaient comporter au moins un vrai rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap (pas de figuration, ni de silhouette parlante)
► Ultime contrainte de réalisation : réaliser un plan-séquence de minimum 30 secondes, caméra portée, devant servir la dramaturgie du film.
– – –
Le règlement du concours 2024 : à télécharger ici
L’édition 2024 en quelques chiffres
350 inscriptions
en ligne
180 participant·e·s
à la réunion de production
24 projets
de scénarios
24 films livrés
dans les délais
10 films sélectionnés
en compétition
En 2024, le sujet imposé est « sport et handicap ».
Les scénarios devaient comporter au moins un vrai rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap (rôle au sens strict, pas de figuration ni de silhouette parlante). Cet impératif a été initié dès janvier 2023, dans le but de favoriser et participer à la représentation et à l’inclusion de ces personnes dans les métiers du cinéma.
Lors de la réunion de production, mercredi 3 janvier 2024, une ultime contrainte de réalisation a été donnée aux équipes avant qu’elles partent en tournage : réaliser un plan séquence, caméra portée, d’au minimum 30 secondes (ce plan devant servir la dramaturgie).
Les participant·e·s ont eu jusqu’au mercredi 10 janvier, soit une semaine, pour écrire leur scénario, constituer leur équipe, réaliser et monter leur court métrage !
Si vous souhaitez voir les films 2024 : cliquez ici
Retour en images sur la réunion de production,
lors de laquelle les participant·e·s se sont rencontré·e·s
pour constituer leur équipe, avant de partir en tournage.
Anne-Sophie Bailly
Anne-Sophie Bailly réalise des films marqués par un goût pour la mise en scène de groupes, et les thématiques du soin, de la maternité, la filiation, la transmission (La Ventrière, Notre Héritage). Son parcours de comédienne la pousse aussi vers des expérimentations diverses autour du jeu. Depuis sa sortie de la Fémis en 2021, elle a co-écrit le 1er long métrage de Laetitia Dosch, Le Procès du chien, et vient de terminer le tournage de son 1er long métrage de fiction produit par David Thion (les Films Pelléas).
Gilles Barbier
Organisateur du salon Handica (1992 à 2005), Fondateur en 2002 du média Handicap.fr et de Handicap.live, Gilles Barbier a créé deux festivals de courts métrages sur le sujet du handicap : Festival Handica-Apicil (2003-2013), Festival « Dans la boîte » (2010-2014).
Il œuvre depuis 30 ans pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Il est également administrateur de deux fondations (Française des Jeux et Malakoff-Humanis).
Anne Berjon
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Anne Berjon rejoint Pyramide Productions en 2008, où elle travaille sur une vingtaine de longs métrages français et internationaux en tant que chargée de production, responsable de post-production puis responsable financière.
En 2019, en association avec Pyramide Productions, elle fonde la société Mondina Films, où elle a produit 6 courts métrages, notamment Les Vertueuses de Stéphanie Halfon, qui est nommé au César du court métrage de fiction en 2023, et Kabri i manz salad de Nicolas Séry, présenté en sélection Les Petits Courts Devant 2024.
FIASCO – 10′
DE ALEX GANGL
Scénario : Alex Gangl
Avec : Antoine Roucayrol, Chloé Barrier, Myriam Abid-Pujo, Julien Lecannellier, Agostinho Da Silva Pires, Léopoldine Serre, Bachir Abderrabi
Musique : Max Scheer
Équipe technique : Alex Gangl
Un acteur connu se rend à un coaching sportif pour préparer son prochain film.
VALIDATION – 10′
DE VALÉRIE LABRO
Scénario : Valérie Labro
Avec : Stéphanie Lhorset, Cédrick Spinassou, Diane Martin
Musique : Michaël Might
Équipe technique : Aurélien Dubois, Camille Groscarret, Achille Vincent, Aurélien Dubois-Eberhard, Aymeric Dein, Rémi Seffacene, Bertrand Boutillier
Vincent, prof de sport et célibataire endurci, traîne sa soeur Virginie sur un terrain de sport pour l’obliger à s’entraîner aux prochains Jeux Paralympiques. C’était sans compter l’arrivée de Victoire, une jeune inconnue, qui va venir chambouler leur séance d’entraînement.
Pour participer les candidat·e·s (réalisateur·rice·s, comédien·ne·s, scénaristes, technien·ne·s, compositeur·rice·s…), amateurs et professionnels, ont un mois pour s’inscrire en ligne, avant la réunion de production.
Dès l’annonce du sujet de société imposé par les organisateurs, les scénaristes et réalisateur·rice·s peuvent déjà commencer à écrire leur projet de scénario, qu’ils pitcheront ensuite sur scène lors de la réunion de production, pour trouver ou pour compléter leur équipe de tournage. Il est aussi possible de venir à la réunion sans idée précise de scénario, laissant libre cours aux rencontres et aux échanges d’idées sur place.
Tous les participant·e·s au concours doivent respecter les règles suivantes :
Les équipes artistiques et techniques doivent être constituées exclusivement avec les participant·e·s inscrit·e·s en ligne et présent·e·s à la réunion de production du mercredi 3 janvier 2024. Ces équipes peuvent se constituer en amont ou lors de cette réunion. Si les équipes sont constituées en amont, au minimum un·e représentant·e de l’équipe devra être présent·e à la réunion pour présenter le projet.
Les scénarios doivent comporter au moins un vrai rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap (pas de figuration, ni de silhouette parlante), et doivent respecter à la fois le thème général du concours (bien-être, emploi, inclusion des personnes handicapées) et le nouveau sujet imposé cette année (le sport).
Ils doivent également respecter une ultime contrainte de réalisation qui sera annoncée lors de la réunion de production.Il est vivement conseillé d’accueillir un ou une ou plusieurs technicien·ne·s en situation de handicap au sein de l’équipe de tournage.
Les courts métrages doivent être tournés sur le territoire d’Île-de-France et montrer à l’image à minima la région, ses paysages, ses monuments, ses décors…
La durée des films doit être de 10 minutes maximum (générique inclus).
Seuls les films de fiction (prise de vues réelle ou animation) sont acceptés. Les films documentaires, publicitaires ou institutionnels ne seront pas admis.
Les images et les musiques des films doivent être libres de droits (il est fortement recommandé de contacter les compositeur·rice·s inscrit·e·s au concours).
Les tournages sont à la charge des équipes. Les participant·e·s doivent être autonomes lors de la création et pendant toute la fabrication de leur film. Aucun matériel, ni aide financière, ni moyen de transport, ni assurance d’aucune sorte ne pourront être fournis par le Concours ou le Festival Paris Courts Devant.
Les films doivent être réalisés, montés, mixés et achevés en maximum 7 jours, à compter de la réunion de production du mercredi 3 janvier, et rendus au plus tard le mercredi 10 janvier 2024 à 23h sur la plateforme FilmFreeway, en format .mp4 (participation aux frais du dépôt du film 2€). Aucun film tourné à l’avance ou rendu après la date indiquée ne sera accepté, ni diffusé dans le cadre du Concours.
Les réalisateur·rice·s qui auront rendu leur film dans les temps, devront ensuite transmettre à l’équipe organisatrice du concours leur court métrage sous-titré en français, en format DCP et PRORES, pour la projection au Cinéma 7 Batignolles, au plus tard le dimanche 14 janvier avant 12h.
L’inscription au Concours vaut acceptation pleine et entière du règlement (à télécharger ici).
À l’issue du dépôt, un comité de sélection visionne tous les films inscrits dans le temps imparti, pour choisir ceux qui seront projetés en compétition et ceux hors compétition, lors du 18e Festival Paris Courts Devant.
Un film lauréat sera récompensé par le jury, lors de la Cérémonie de clôture du Festival, le vendredi 19 janvier à 20h.
Tous les films, en compétition et hors compétition, seront ensuite hébergés sur les sites courtsdevant.com et handicap.live.