ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE

EDITION 2023 - RETOUR EN IMAGES

Retrouvez les temps forts du dispositif : la réunion de production, les tournages, la compétition et la cérémonie de clôture.

La réunion de production

Mardi 3 janvier 2023, au Cinéma 7 Batignolles, l’équipe organisatrice de « Ça tourne en Île-de-France » a donné rendez-vous aux participant·e·s (précédemment inscrit·e·s en ligne) pour assister à la réunion de production. Au programme : validation des inscriptions, transmission des informations, présentation des participant·e·s, formation des équipes… sans oublier le top départ des tournages !

Une contrainte de réalisation a également été donnée aux équipes avant qu’elles partent tourner (la contrainte était de commencer le film par un gros plan sur un visage).

Les tournages

Les participant·e·s ont eu 7 jours pour écrire ou finaliser leur scénario, constituer leur équipe, réaliser et monter leur court métrage.

La compétition et son photocall

Sur les 26 films finalisés et reçus dans les temps, 9 courts métrages ont été sélectionnés en compétition et projetés le samedi 14 janvier 2023 devant une salle pleine.
A l’issue de la projection, une rencontre avec les équipes des films a eu lieu, modérée par le réalisateur Mathieu Duthilleul.

La cérémonie de clôture

Le jury (composé de Sam Karmann, Sara Verhagen et Pascal Andrieux) a décerné le Prix « Ça tourne en Île-de-France » au court métrage « À fleur de peau » de Kathie Kriegel et une mention spéciale au comédien Nicolas Brimeux dans le film « Mon Frère » de Johannes Vorillon. Le jury a aussi félicité, sans aucun prix, « Open Call » de Katia Crivellari.