Créé en 2014 par l’Association Courts Devant, Ça tourne en Île-de-France a été conçu à l’origine comme un “championnat” de courts métrages tournés dans les 8 départements franciliens (huit étapes départementales et une finale régionale lors du festival Paris Courts Devant). Le projet a ensuite évolué en 2019 pour devenir un concours de films de fiction à faire en 7 jours, d'une durée maximum de 10 minutes, sur un thème précis de société et tournés en Île-de-France.

Après deux éditions axées sur des thèmes comme la transition écologique en 2021 (« Amours et recyclage ») et la question du genre en 2022 (« Personne n’est parfait(e) »), Ça Tourne en Île-de-France 2023 a proposé d’explorer, de filmer, de raconter en images des histoires abordant les mondes du handicap, autour de deux thèmes possibles : l'emploi et le bien-être des personnes en situation de handicap.

L'édition 2023
Les films 2023
La galerie photos
Les partenaires
LES RÈGLES DU JEU

 

Pour participer les candidat·e·s (réalisateur·rice·s, comédien·ne·s, scénaristes, technien·ne·s, compositeur·rice·s…) ont un mois pour s’inscrire en ligne, avant la réunion de production.

Dès l’annonce du thème du concours par les organisateurs, les scénaristes et réalisateur·rice·s peuvent déjà commencé à écrire leur projet de scénario, qu’ils pitcheront ensuite sur scène lors de la réunion de production, pour trouver ou pour compléter leur équipe de tournage. Il est aussi possible de venir à la réunion sans idée précise de scénario, laissant libre court aux rencontres et aux échanges d’idées sur place.

Tous les participant·e·s au concours doivent respecter les règles suivantes :

  1. Tous les participant·e·s doivent s’inscrire en ligne pour participer au concours (rendez-vous en novembre 2023 pour l’ouverture des inscriptions).

  2. Tous les participant·e·s doivent être présent·e·s à la réunion de production (jour du top départ des tournages) pour confirmer leur participation au concours, et compléter ou intégrer une équipe. 

  3. Les équipes de tournage doivent se constituer uniquement des personnes inscrites en ligne au concours et présentes à la réunion de production.

  4. Les équipes de tournage doivent accueillir, si possible, un·e ou plusieurs technicien·ne·s en situation de handicap.

  5. Les scénarios doivent respecter le thème annoncé lors du lancement des inscriptions au concours.

  6. Les scénarios doivent intégrer au moins un rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap (un rôle au sens strict : pas de figuration ni de silhouette parlante).

  7. Une contrainte de réalisation sera annoncée lors de la réunion de production et devra être respectée.

  8. Les équipes ont 7 jours, à compter de la réunion de production, pour réaliser et monter leur film.

  9. Les films doivent être tournés en Île-de-France. La Région doit être identifiable à l’écran (soit à travers ses décors, ou par ses personnages historiques, etc.).

  10. Les images et les musiques des films devront être libres de droits (il est fortement recommandé de contacter les compositeur·rice·s inscrit·e·s).

  11. Les films ne doivent pas dépasser la durée maximum de 10 minutes (générique compris).

  12. Seuls les films de fiction sont acceptés au concours.

  13. L’inscription au concours vaut acceptation pleine et entière du règlement (mis en ligne ultérieurement, lors du lancement de l’édition 2024).

À l’issue du dépôt, un comité de sélection visionne tous les films inscrits dans le temps imparti, pour choisir ceux qui seront projetés en compétition.
La décision du comité est communiquée aux sélectionnés par téléphone. 
Les films sélectionnés doivent ensuite être remis finalisés (avec sous-titres français pour malentendants et en DCP) à l’équipe organisatrice, à la date indiquée.

Une sélection des meilleures propositions est projetée en compétition lors du Festival Paris Courts Devant, en présence d’un jury et des équipes des films.
Un film lauréat est récompensé par le jury, lors de la Cérémonie de clôture du Festival.
Les films sont ensuite hébergés sur les sites courtsdevant.com et handicap.live.