
Rémi Bernard
délégué général de paris courts devant
Les projets fourmillent sous les claviers des scénaristes, les tournages ont redémarré en nombre, les stages et les ateliers affichent complet… toute une profession s’ébroue après deux années au ralenti, pour le moins chaotiques. Le besoin vital de raconter des histoires explose de tous les côtés ! Et même pour conjurer une guerre si proche, même pour montrer les violences faites aux femmes ou aux enfants ici ou ailleurs, même “juste” pour rire ou pour danser ensemble, la santé du cinéma est toujours une bonne nouvelle. Cette pulsion, cette envie galopante à la fois de singulier et de collectif, dynamise toute la programmation du festival.
Un festival qui n’a cependant pu garder la tête hors de l’eau cette année que grâce au concours et à la générosité de quelques personnes privées. C’est suffisamment exceptionnel, et suffisamment a-normal, pour être souligné ici. Sans elles et sans eux, nous n’aurions jamais pu même seulement songer à continuer d’enchanter les premiers pas dans le cinéma. Ils et elles savent la force de notre reconnaissance.
C’est cette intelligence collective, rencontrée au fil de la route, qui nous a poussés à donner à Ça tourne en Ile-de-France, notre compétition de “films à faire en 7 jours”, une nouvelle dimension, un nouveau cap, vers des habitudes de travail ensemble, par et avec les personnes en situation de handicap, devant, et derrière la caméra. Le nombre et la vigueur des films ainsi tournés témoignent de la puissance de leur apport. Un immense merci à nos partenaires qui ont permis cette aventure dont nous espérons qu’elle pourra durer, grandir et s’ancrer dans le paysage, du moins quotidien sinon annuel, du court métrage.
Cette année voit aussi la naissance, avec le concours du Centre de Formation du Libre Acteur, du Studio Courts Devant. Continuation logique de nos Scénarios Vivants qui font chaque année la preuve que les auteurs et les acteurs, trop souvent éloignés les uns des autres, ont tout à gagner à travailler main dans la main dès les premiers stades de l’écriture, le Studio Courts Devant propose désormais toute l’année des stages conventionnés avec une approche vivante de l’écriture et de la direction artistique cinématographiques.
Aussi, tout au long du festival, notre Marché aux Projets compte désormais six dispositifs où plus de quarante comédiennes et comédiens magnifiques mettent leur talent au service de textes prometteurs, courts métrages, longs métrages et séries courtes.
Fort de son ancrage sur le territoire, le Centre Paris Anim’ Mado Robin confirme son engagement avec nous et devient un lieu du festival à part entière. Pas moins de huit événements, ateliers, lectures/spectacles, expositions ou projections y sont proposés gratuitement aux festivaliers.
Pas de quoi s’ennuyer, donc, pour toute une semaine que l’on vous souhaite riche en découvertes, toute en tendresse, en lumière et en amour du cinéma, à l’image de la douceur de notre film-annonce de l’année.