3 août 2022

Malgré les incertitudes, Paris Courts Devant ouvre les inscriptions à ses différentes compétitions !

Comme nous l’avons annoncé fin juin, les ressources du festival ont été divisées par huit en l’espace de six ans et nous avons tiré publiquement le signal d’alarme quant à la survie du festival.
Nous refusons de voir là une fatalité inéluctable et continuons activement la recherche de financements nécessaires pour envisager une nouvelle édition.
Suite à notre communiqué, nous avons reçu de nombreux témoignages de sympathie et de soutien, ainsi que des propositions d’aide, qui nous encouragent à persévérer.
Cependant, malgré les signaux positifs et quelques pistes concrètes, les conditions ne sont pas encore complètement remplies pour lancer officiellement le festival 2023.
Or, le calendrier prévisionnel veut que, si on espère une édition en janvier, nous lancions sans tarder les appels à films et à scénarios, faute de quoi nous ne pourrons les traiter en temps et heure avec tout le professionnalisme et le respect qui leur sont dûs.
Voici pourquoi nous lançons aujourd’hui, envers et contre tout, les appels à films et à scénarios de courts métrages pour nos compétitions habituelles.

Pour optimiser les chances de la tenue d’une prochaine édition, nous sommes contraints d’appeler à la solidarité en majorant légèrement nos frais d’inscription qui passent ainsi de deux à trois euros pour la compétition de courts métrages, et de cinq à sept pour les Scénarios Vivants (court métrages).

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et nous vous tiendrons au courant des avancées et de, nous l’espérons vivement, l’annonce définitive de la prochaine édition du festival.

Dans la chaleur de l’É&TÉ, envoyez vos films et vos scénarios !

Les inscriptions se font sur la plateforme Film Freeway où vous trouverez tous les renseignements, la composition des dossiers d’inscription et les détails du règlement intérieur.

Pour inscrire un court métrage
à la Compétition Officielle
 
Extrait du règlement :
• Prise de vues réelle et/ou animation
• 30 minutes maximum, générique compris
• Achevés en 2021 et 2022
• Jamais proposés au festival
• Produits, autoproduits ou films d’écoles
• Production française ou coproduction française majoritaire
• Pour les films en langues étrangères, sous titrages en français obligatoires pour le visionnage et la projection
 
 
Pour inscrire un scénario aux Scénarios Vivants,
en partenariat avec France Télévisions, la FAMS et Valence Scénario
 
Extrait du règlement :
• Continuité dialoguée intégrale
• 15 pages maximum
• En langue française
• Jamais soumis au festival
• Un seul scénario par auteur·rice
• Aucun début de tournage avant le festival
• Présence obligatoire de l’auteur·rice à la lecture lors du festival
 
 

À l’impossible, nul n’est tenu 😀

😞😥😭😞😥😭😞😥😭😞😥😭

Dans l’hypothèse où, pour les raisons bugétaires que nous avons annoncées (voir le texte intégral du communiqué), nous serions dans l’impossibilité de mettre en œuvre l’édition 2023 du festival, nous nous engageons, bien entendu, à rembourser sur simple demande, le montant des frais d’inscription, minoré du pourcentage retenu par la plateforme.

Nos derniers articles

Malgré les incertitudes, Paris Courts Devant ouvre les inscriptions à ses différentes compétitions !

Et si Paris Courts Devant ne passait pas l’É&TÉ !

Malgré tous nos efforts, toute notre détermination et notre imagination, il semble que les moyens disponibles pour fabriquer Paris Courts Devant se tarissent irrémédiablement.

Les Kinos de la Fête du court métrage à Paris

Tous les films, rendus en temps et heures, du Kino organisé par Paris Courts Devant à l'occasion de la Fête du court métrage, le dimanche 20 mars 2022 au Point Ephémère.