Concevoir une série… De l’idée à la bible, maitrisez tous les passages obligés de la création sérielle !

Formation longue : 80 heures en 10 jours répartis sur deux mois.
Exigeant une bonne compréhension des spécificités du marché, la création et le développement d’une bible de série passent par une suite logique d’étapes incontournables.
Guidé·e par deux scriptdoctors, découvrez et traversez toutes ces étapes pour votre projet (concept, arène, personnages, structure, arches narratives, intentions, bible…), jusqu’au document prêt à circuler auprès des producteurs.

En collaboration avec Le Libre Acteur

Prochaines dates : voir le calendrier ici
Durée : 80 heures (10 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros

Profils des stagiaires

  • Scénaristes, réalisateur·rice·s, auteur·rice·s-réalisateur·rice·s, comédien·ne·s, technicien·ne·s du spectacle
  • Auteur·rice·s de théâtre, littérature, bande-dessinée
  • Professionnel·le·s du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel

Financement

Les personnes bénéficiant d’un financement Afdas ou Pôle Emploi sont prioritaires.
Le coût du stage en financement Afdas et Pôle Emploi est pris en charge intégralement par ces organismes.
Les inscriptions en financement personnel sont sur liste d’attente (tarif : à partir de 800€ TTC).

Délais d’accès

– 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
– 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement Pôle Emploi
– 8 jours avant pour les financements personnels

Modalités d’accès

Envoyez un mail de candidature à studio@courtsdevant.com, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel),  et en joignant une lettre de motivation, un curiculum vitae et une photo.

Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com afin qu’il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.

Prérequis

  • Un projet de série en cours d’écriture (au minimum un concept)
  • Une présentation de deux pages résumant le concept et les personnages de la série, ainsi les intentions de l’auteur
  • Maîtriser la langue française et les bases de la dramaturgie
  • Accepter le fonctionnement de l’atelier qui exige le respect des échéances concernant les rendus obligatoires, la lecture des travaux des collègues et la rédaction de commentaires constructifs
  • Disposer d’un ordinateur portable avec un traitement de texte et une bonne connexion internet (séances en distanciel et en présentiel)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le processus de développement d’une série
  • Comprendre le marché, les formats et les genres
  • Analyser et développer un concept de série.
    • Développer le concept
    • Construire l’arène de la série
    • Caractériser les personnages
    • Dégager les arches narratives
  • Rédiger et mettre en page une bible de présentation

Contenu de la formation

  • Module 1 (Présentiel) – Développement d’une série : les enjeux et les idées
    • Comprendre le marché (formats, genres…), les contraintes artistiques et économiques
    • Comprendre le processus de création et de développement, le rôle et les enjeux du créateur
    • Analyser son projet : type de série, sujet, thème, enjeux, conflit, empathie
    • Repenser son projet par les méthodes de créativité, développer l’originalité
  • Module 2 (Présentiel) – L’arène de la série et le concept
    • Construire l’arène du récit
    • Comprendre et renforcer le moteur sériel de son projet
    • Réécrire le concept et le sujet de façon efficace
  • Module 3 (Présentiel) – Travailler les personnages
    • Caractériser les personnages et rédiger une fiche de personnage
    • Construire le réseau de personnages principaux et secondaires
    • Renforcer la psychologie, le conflit et les enjeux
    • Travailler les trajectoires de ses personnages
  • Module 4 (Présentiel) – Les arches narratives
    • Travailler la structure de sa série
    • Concevoir et tisser les intrigues
    • Découvrir les clefs de la tension narrative
    • Dégager les grandes arches narratives
  • Module 5 (Présentiel) – La construction de la bible
    • Apprendre à structurer une bible de série
    • Écrire et mettre au point une première version de sa bible de série
    • Analyser et développer le thème
    • Rédiger sa note d’intention

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Antoine CUPIAL : Scénariste et script-docteur

Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
http://www.script-services.fr/antoinecupial/

Christelle GEORGE : Scénariste et auteure de théâtre.

Co-auteure du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit) Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteure de théâtre et formatrice pour différentes structures.

https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Supports pédagogiques : Présentations – Slide – Vidéos
  • Moyens pédagogiques : Exercices pratiques- Explications théoriques – Études de cas – Séance de discussions ouvertes – Lecture de groupe.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Entretien d’auto-évaluation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Résultats de la formation

  • Taux de recommandation
  • Réussites en auto-évaluation

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