9 septembre 2022

Studio COURTS DEVANT

TOUS LES STAGES

Eligibilité, contenus pédagogiques, déroulement, intervenants, modalités d'inscription, tarifs, retrouvez ici tous le détail de tous les stages proposés par le Studio.

Écrire son court-métrage : De l’idée à la continuité dialoguée dans le travail du scénariste
40 heures – 14 au 18 novembre 2022

• Pré-inscriptions ouvertes

Écrire son premier long-métrage : De l’idée à l’histoire avec une scène dialoguée
• Présentation/Restitution au Festival Paris Courts Devant

80 heures – du 21 novembre 2022 au 15 janvier 2023

• Pré-inscriptions ouvertes

  #Scn1/01/22

 

  Écrire son court-métrage :
  De l’idée à la continuité dialoguée dans le travail du scénariste

   Ou comment passer de votre idée, plus ou moins précise, à un récit en images structuré ? Comment insuffler à un scénario la force de l’inspiration qui vous a donné l’envie de l’écrire ? Comment structurer l’histoire pour conserver l’attention du spectateur dans votre univers ?…
Apprenez à maîtriser, par la pratique, toutes les étapes de l’écriture d’un court métrage, aussi captivant qu’il vous ressemble !

En collaboration avec Le Libre Acteur


Dates : 14 au 18 novembre 2022
Durée : 40 heures (5 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros

Financement

Montant selon financement Afdas, Pôle Emploi, Financement personnel
avec priorité aux financements Afdas et Pôle Emploi

Profils des stagiaires

  • Toutes personnes désireuses d’acquérir les bases de l’écriture scénaristique
  • Scénaristes/auteurs
  • Professionnelle.s du spectacle vivant et du cinéma.

Délai d’accès

– 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
– 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi
– 8 jours avant pour les financements personnels

Modalités d’accès

Envoyez un mail de candidature à studio@courtsdevant.com, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel),  et en joignant une lettre de motivation, un curiculum vitae et une photo.
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com afin qu’il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.

Prérequis

  • Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte.

Objectifs pédagogiques

• Connaître les bases de la dramaturgie.
• Savoir structurer un récit.
• Connaître les bases du dialogue.
• Être capable de rédiger et mettre en forme une continuité dialoguée de 5 à 10 minutes.

Contenu de la formation

  • Jour 1 – De l’idée à l’histoire
    • Processus créatif
    • Le travail de l’idée.
    • La formalisation du concept et des propositions dramatiques et thématiques.
  • Jour 2 – Les personnages et l’intrigue
    • Techniques de création des personnages.
    • La psychologie des personnages.
    • Les types d’intrigues.
    • Principes de la tension dramatique.
  • Jour 3 – Du séquencier à la continuité dialoguée
    • La structure de la scène.
    • Le tissage des scènes.
    • L’écriture du séquencier.
    • Le passage à la continuité.
  • Jour 4 – Les dialogues (en présence d’un comédien)
    • Les différents types de dialogues.
    • Questions à se poser sur le dialogue.
    • Écriture du premier jet.
    • Travail à la table sur les dialogues avec un comédien
  • Jour 5 – Vers la version finale (en présence d’un comédien)
    • Travail à la table sur les dialogues avec un comédien
    • Retours sur les projets
    • Techniques d’autodiagnostic d’un scénario
    • Dossiers de présentation (Pitch – Note d’intention)

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Antoine CUPIAL : Scénariste et script-docteur

Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
http://www.script-services.fr/antoinecupial/

Christelle GEORGE : Scénariste et auteure de théâtre.

Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit) Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.

https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/

Élisabeth VITALI : Comédienne

Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.

http://www.agence-adequat.com/fiche.cfm/115-1_19466_elisabeth_vitali.html

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Présentations avec slides et vidéo
  • Exercices pratiques
  • Explications théoriques
  • Etudes de cas
  • Séance de discussions ouvertes
  • Lecture de groupe
  • Interprétation des dialogues

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Entretien d’auto-évaluation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Résultats de la formation

  • Taux de recommandation
  • Réussites en auto-évaluation

  #Scn2/02/22-23

 

  Écrire son premier long-métrage :
  De l’idée à l’histoire, avec une scène dialoguée
  • Présentation/Restitution au Festival Paris Courts Devant

80 heures – du 21 novembre 2022 au 15 janvier 2023

 De votre synopsis à un récit structuré sur la longueur, traversez les étapes du développement d’un long métrage jusqu’à la première scène écrite. Apprenez à enrichir et coordonner toutes les composantes du scénario : sujet, intrigue, personnages, dialogues.
Présentez votre projet aux professionnels présents lors du Marché aux Projets de Paris Courts Devant 2023 et bénéficiez d’une accréditation professionnelle pour profiter de toutes les occasions de networking formel et informel.

En collaboration avec Le Libre Acteur et le festival Paris Courts Devant


Dates : 14 au 18 novembre 2022
Durée : 80 heures
              (5 x 2 jours + 1/2 journée restitution)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris Intramuros


Financement

Montant selon financement Afdas, Pôle Emploi, Financement personnel
avec priorité aux financements Afdas et Pôle Emploi.

Profils des stagiaires

  • Scénaristes, Réalisateurs, Auteur-Réalisateurs
  • Auteurs de théâtre, lettres, bande-dessinée souhaitant écrire un premier long-métrage
  • Professionnelle.s du spectacle vivant et du cinéma.

Prérequis

  • Disposer d’une expérience significative dans le domaine de l’écriture (écriture de court-métrage produits et diffusés ; écriture d’une pièce de théâtre, de nouvelles ou de romans, etc.)
  • Maîtriser la langue française et les bases de la dramaturgie
  • Accepter le fonctionnement de l’atelier qui exige le respect des échéances concernant les rendus hebdomadaires obligatoires et la lecture des travaux des collègues et la rédaction de commentaires constructifs
  • Disposer d’un ordinateur portable avec un traitement de texte et une bonne connexion internet (séances en distanciel et en présentiel)

Délai d’accès

– 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
– 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi
– 8 jours avant pour les financements personnels

Comment postuler ?

Envoyez un mail avec en pièce jointe votre dossier de candidature (voir composition au § suivant) à studio@courtsdevant.com, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel),  et en joignant une lettre de motivation, un curiculum vitae et une photo.

Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après sélection par l’équipe, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.

Composition du dossier de candidature :

– Page de titre avec votre nom, le titre de votre projet, vos coordonnées (adresse postale, mail et numéro de téléphone) ainsi que la modalité de financement choisie.
– Lettre de motivation
– Synopsis court de votre projet (maximum 2 pages) présentant les fondamentaux de l’histoire et les intentions de l’auteur.
– Curriculum-vitae avec photo récente.

Objectifs pédagogiques

  • Développer ses idées. Rédiger un synopsis court et une proposition thématique.
  • Approfondir ses connaissances en dramaturgie. Utiliser les fiches de personnages. Maîtriser les principes de la tension dramatique. Connaître les types d’intrigues. Apprendre à structurer un récit.
  • Structurer une scène. Écrire les dialogues. Rédiger et mettre en forme une continuité dialoguée.
  • Apprendre à auto-diagnostiquer son projet.
  • Rédiger la note d’intention. Apprendre à présenter son projet à l’oral.

Contenu de la formation

  • Module 1 (2 jours en visioconférence) – L’idée, les propositions, les personnages
    • Travailler le processus créatif
    • Dégager l’idée
    • Formaliser le concept et des propositions dramatiques et thématiques.
    • Découvrir les techniques de création des personnages
    • Rédiger des fiches de personnages
  • Module 2 (2 jours en visioconférence) – La tension narrative et les intrigues
    • Aborder la tension narrative
    • Détailler les différents types d’intrigues
    • Travailler une structure (Intrigues/Sous-intrigues)
    • Développer un synopsis de 10 pages.
  • Module 3 (2 jours en présentiel) – Les dialogues (en présence d’un comédien)
    • Structurer une séquence
    • Détailler les différents types de dialogues.
    • Écrire le premier jet d’une scène
    • Travailler à la table sur les dialogues avec un comédien
  • Module 4 (2 jours en présentiel) – Les dialogues (en présence d’un comédien)
    • Affiner ses scènes dialoguées
    • Analyser les questions à se poser pour un bon dialogue.
    • Écouter son dialogue.
  • Module 5 (2 jours en présentiel ) – La présentation à des producteurs (En présence d’un comédien)
    • Autodiagnostiquer un scénario
    • Apprendre à présenter un projet (Bible, dossier, note d’intention)
    • Picher oralement ses projets
  • Module 6 (1/2 journée en présentiel ) – Présentation en public
    • Dans le cadre du Marché aux Projets de la 17ème édition du Festival Paris Courts Devant (9 au 15 janvier 2023), le·s auteur·e·s disposeront de 8 minutes chacun·e·s pour présenter leur projet devant un public composé de professionnels et de festivaliers.
  • Accessibilité

    Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com afin qu’il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Antoine CUPIAL : Scénariste et script-docteur

Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
http://www.script-services.fr/antoinecupial/

Christelle GEORGE : Scénariste et auteure de théâtre.

Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit) Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.

https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/

Élisabeth VITALI : Comédienne

Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.

http://www.agence-adequat.com/fiche.cfm/115-1_19466_elisabeth_vitali.html


Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation pour les journées en présentiel
  • Présentations – Slide – Vidéo
  • Exercices pratiques- Explications théoriques – Études de cas – Séance de discussions ouvertes – Lecture de groupe – Interprétation des dialogues
  • Présentation en public à l’issue du stage dans le cadre d’un festival de cinéma émergent à Paris.


Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Entretien d’auto-évaluation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Résultats de la formation

  • Taux de recommandation
  • Réussites en auto-évaluation
  • Présentation aux professionnels dans le cadre du Festival Paris Courts Devant

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