« Ça Tourne en Île-de-France » devient Klach : Kinos en Liberté Associant Cinéma et Handicap !

La Foire aux Questions

 

1. Participer et s’inscrire au concours

Bien sûr ! Si vous pouvez venir à l’une des réunions de lancement, vous pourrez rencontrer d’autres participant·es, notamment des réalisateur·rices qui recherchent des comédien·nes pour compléter leur équipe.

Si vous ne pouvez être présent·e à l’une de ces réunions, n’hésitez pas à parler du concours autour de vous, à votre réseau, à poster des annonces sur des groupes Facebook de casting/audiovisuel, pour trouver des personnes motivées à faire un film avec vous.

Un Discord sera mis en place pour la mise en relation des participant·es, par région, vous pourrez vous faire connaître par ce biais.

Non, vous ne pouvez porter qu’un seul projet pour cette édition 2026. 

Oui, en tant que comédien·ne ou technicien·ne vous pouvez très bien participer à plusieurs projets de film pour le concours.

Vous pouvez soumettre votre idée de scénario aux réalisateurs et réalisatrices inscrit·es ou même solliciter les scénaristes pour une aide à l’écriture si ce n’est pas votre compétence.

Oui, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs films pour le concours si vous le souhaitez mais vous ne pouvez être « porteur / porteuse » que d’un seul projet. 

Oui, le concours est ouvert à la France entière. Un Discord sera mis en place pour la mise en relation des participant·es, par région, vous pourrez vous faire connaître par ce biais. N’hésitez pas aussi à poster des annonces sur des sites et groupes Facebook de casting / recherche technicien·nes audiovisuels, pour trouver d’autres personnes de votre région avec lesquelles participer.

Oui, le concours est ouvert à toutes et tous, avec ou sans handicap. La seule condition est que l’un des rôles importants du film doit être confié à un·e comédien·ne en situation de handicap (visible ou invisible).

Nous vous invitions à consulter notre page « Comment participer ? » où tout est expliqué en détails. 

Vous avez jusqu’au 30 novembre, 23h59, pour déposer vos films.

2. Les réunions de lancement

Les réunions de lancement ne sont pas obligatoires, mais elles sont vivement conseillées pour celles et ceux qui peuvent s’y rendre car elles permettent aux participant·es de se rencontrer et, pour certain·es, de constituer ou compléter leur équipes avec les personnes présentes.

Lors de chacune des réunions de lancement (à Paris, Lyon et Caen pour cette édition), nous rappellerons dans un premier temps les règles du concours.

Ensuite, les comédien·nes en situation de handicap pourront venir se présenter s’ils et elles le souhaitent. Puis, de la même manière, les technicien·nes, scénaristes et compositeur·rices.

Enfin, les porteur·ses de projet présenteront brièvement leur idée (ou un début d’idée, une envie de film, si le scénario n’est pas encore écrit), mais surtout leur besoin en termes de comédien·nes, technicien·nes, décors particuliers, etc. 

A la fin de réunion, tous·tes les participant·es pourront échanger entre elles et eux et se greffer à un projet selon les affinités et disponibilités de chacun.

Cette année, 3 réunions de lancement sont organisées : 

En Auvergne Rhône-Alpes : Le lundi 3 novembre à Lyon de 18h à 20h30, Université Lyon 2 – amphithéâtre Laprade – 4, bis rue de l’Université 69007 Lyon.

En Île-de-France : Le mardi 4 novembre 2025 à 14h à Paris au « Cinéma 7 Batignolles » (Paris 17e).

En Normandie : Le mercredi 5 novembre à 10h au tiers-lieu du cinéma « Café des images » (4 square du théâtre 14200 Hérouville-Saint-Clair)

Oui, les inscriptions resteront ouvertes jusqu’à la clôture du concours, c’est-à-dire le 30 novembre 2025. Mais il faudra déposer votre film le 30 novembre à 23h59 au plus tard sur la plateforme.

3. Écriture des films et tournages

Ce n’est absolument pas une obligation ! Le thème imposé est résolument sorti du champ sémantique du handicap, afin que les comédiennes et comédiens soient employés pour leurs talents d’interprètes et non assignés à leur situation de handicap.

Nous acceptons tous les genres : documentaires, docu-fictions, animation… 

Non pas forcément. Il peut s’agir d’une réplique prononcée par l’un de vos personnages, d’un élément du film qui évoque ce sujet, du thème général du film, etc. Vous êtes libre de faire preuve d’imagination et de créativité autour de ce sujet.

Oui, vous pouvez tout à fait commencer à réfléchir et écrire votre scénario dès à présent.

Vous pouvez, si vous habitez près de Lyon, Caen ou Paris, vous rendre aux réunions de lancement qui permettent aux participant·es de se rencontrer et de former des équipes. Vous pouvez également déposer votre annonce sur le Discord créé pour l’occasion.

Malheureusement non, le festival ne possède et donc ne fournit aucun matériel de tournage. Vous pouvez vous rapprocher d’associations ou d’écoles près de chez vous, ou voir directement avec les personnes qui participent à votre tournage, s’ils ou elles ont du matériel à mettre à disposition.

Cette démarche n’est pas obligatoire mais nous permet de mettre en valeur vos projets et d’alimenter notre site et nos réseaux sociaux, alors merci ! Pour nous transmettre vos photos, merci d’utiliser uniquement ce drive : LIEN POUR POSTER VOS PHOTOS DE TOURNAGE 

Votre document doit avoir pour titre : TITRE DU FILM_Description courte_©Prénom NOM photographe

Merci de simplement déposer vos fichiers et de ne pas déplacer, modifier ou supprimer les autres. 

4. Post-production et envoi des films

Non, vous devez utiliser une composition originale ou alors des musiques libres de droits. Plusieurs compositeur·rices s’inscrivent chaque année au concours, n’hésitez pas à faire appel à leur talent !

Un tutoriel fait par nos soins vous sera envoyé par mail, et mis également à disposition sur la page internet de KLACH!, vous expliquant en détail les étapes pour créer vous-même votre  DCP. 

Les films sélectionnés pour la compétition officielle devront obligatoirement être sous-titrés en FRANÇAIS (nous vous recommandons d’ailleurs de ne pas attendre l’annonce de la sélection pour commencer à faire vos sous-titres). Pour les autres films non sélectionnés, ce n’est pas une obligation. Nous vous recommandons néanmoins de le faire, car les films seront visionnables sur notre site et devront dès lors être compréhensibles par tous. 

Oui, le carton de fin de l’édition 2026 du concours est à inclure obligatoirement à la toute fin de votre générique. Ce carton sera disponible sur la page internet de KLACH! et vous sera également envoyé par mail.

5. Sélection et déroulé du festival 

Un comité de sélection, composé de plusieurs professionnels de l’audiovisuel, visionnera tous les films reçus dans le délai imparti. Ils et elles se réuniront ensuite pour décider d’une sélection de films pour concourir à la compétition officielle, en se basant sur plusieurs critères : respect des règles du concours, pertinence du film par rapport au thème imposé, qualité du scénario, de l’interprétation, etc.

La liste des films sélectionnés pour la Compétition officielle sera communiquée, et leurs réalisatrices et réalisateurs personnellement informé·es, au plus tard le jeudi 11 décembre 2025.

Les membres du jury officiel ne sont pas encore dévoilés. Ils verront les films sélectionnés en compétition lors de la projection au cinéma le 14 janvier 2026. Ils se réuniront ensuite à l’issue de la projection pour débattre et choisir un film lauréat.

Le jury étant totalement indépendant de l’organisation du concours et du comité de sélection, leurs critères pour se décider sur un film leur appartiennent.

Seuls les films sélectionnés pour la compétition officielle KLACH! seront projetés au Cinéma 7 Batignolles, le mercredi 14 janvier 2026, en présence du jury.

En revanche, tous les films réalisés et déposés dans les temps seront hébergés et visionnables sur notre site. 

Le prix “Perce-Neige Lino Ventura” d’une valeur  de 1 000 €.

D’autre part, France Télévisions s’engage à l’achat et à la diffusion d’un des films sélectionnés en compétition sur France 2 Histoires Courtes.