« Ça Tourne en Île-de-France » devient Klach : Kinos en Liberté Associant Cinéma et Handicap !
« Faites un court métrage (7 min. max.) en un mois,
sur un thème imposé avec un ou une comédienne
en situation de handicap dans un rôle important ! »
KLACH!, se veut un événement qui “fabrique de l’inclusion” en rassemblant chaque année des talents en situation de handicap et les professionnels du cinéma émergent, créant ainsi des habitudes de travail conjointes, naturelles et fluides.
Ouvert désormais à toute la France, et progressivement à toute la francophonie , KLACH! entend également faire évoluer l’imaginaire et les représentations de la vie des personnes handicapées pour une meilleure prise en compte dans l’espace public.
Un peu d’histoire
2014 – Les premières années
Créé en 2014 par l’Association Courts Devant, Ça tourne en Île-de-France a été conçu à l’origine comme un “championnat” de courts-métrages tournés dans les 8 départements franciliens (huit étapes départementales et une finale régionale lors du festival Paris Courts Devant). Le projet a ensuite évolué en 2019 pour devenir un concours de films de fiction à faire en 7 jours, d’une durée maximale de 10 minutes, sur un thème précis de société et tournés en Île-de-France.
Ce concours était une belle opportunité, pour les participant·es, de mettre en pratique leurs compétences, leur créativité et de développer leur réseau. C’était aussi, et avant tout, un moment de rencontres et de partage entre professionnels de l’audiovisuel, futur.es professionnel.les, ou toutes personnes intéressées par cette expérience. Nous défendions déjà, à travers cet événement, des valeurs telles que l’entraide et la bienveillance lors de la réalisation de ces courts métrages.
Après deux éditions axées sur des thèmes comme la transition écologique en 2021 (« Amours et recyclage ») et la question du genre en 2022 (« Personne n’est parfait(e) »), Ça Tourne en Île-de-France 2023 a proposé d’explorer, de filmer, de raconter en images des histoires abordant les mondes du handicap, autour de deux thèmes possibles : l’emploi et le bien-être des personnes en situation de handicap. Jusqu’en 2025, une contrainte a alors été imposée : attribuer au moins un rôle important à une personne porteuse de handicap, visible ou non.
Ainsi, en trois éditions, 76 films ont été tournés – dont certains cumulent plus de 60 sélections en festivals – donnant l’opportunité à de nombreuses personnes en situation de handicap, devant et derrière la caméra, d’aborder le cinéma avec exigence, par la pratique et, pour certaines dans une perspective professionnelle ou professionnalisante. Autant d’aventures humaines très riches, parfois même bouleversantes.
Forte de ces trois éditions intenses, qui ont pleinement démontré l’efficacité du concept, l’équipe de Paris Courts Devant décide pour l’édition 2026 de développer et d’élargir Ça Tourne en Ile-de-France.
Aujourd’hui
2026 –Ça tourne en Île-de-France
devient KLACH!
C’est ainsi que nait KLACH!, avec l’envie d’amplifier l’aventure, et de proposer aux équipes de meilleures conditions pour faire les meilleurs films possibles.
KLACH! se veut un événement, désormais national, qui “fabrique de l’inclusion” en rassemblant chaque année des talents porteurs de handicap et les professionnel·les du cinéma émergent, créant ainsi des habitudes de travail conjointes, naturelles et, en fin de compte, banales.
Ainsi, KLACH! convie toute la communauté déjà rassemblée autour de Ça Tourne en Ile-de-France, et tous·tes les cinéastes, scénaristes, compositeur·rices, comédien·nes et technicien·nes émergent·es ou confirmé·es, à une expérience plus vaste et plus riche en opportunités.
Nos réseaux sociaux