ÉDITORIAUX

Rémi Bernard
R.Bernard©MaudTTC

Rémi Bernard

délégué général de paris courts devant

Les projets fourmillent sous les claviers des scénaristes, les tournages ont redémarré en nombre, les stages et les ateliers affichent complet… toute une profession s’ébroue après deux années au ralenti, pour le moins chaotiques. Le besoin vital de raconter des histoires explose de tous les côtés ! Et même pour conjurer une guerre si proche, même pour montrer les violences faites aux femmes ou aux enfants ici ou ailleurs, même “juste” pour rire ou pour danser ensemble, la santé du cinéma est toujours une bonne nouvelle. Cette pulsion, cette envie galopante à la fois de singulier et de collectif, dynamise toute la programmation du festival.

Un festival qui n’a cependant pu garder la tête hors de l’eau cette année que grâce au concours et à la générosité de quelques personnes privées. C’est suffisamment exceptionnel, et suffisamment a-normal, pour être souligné ici. Sans elles et sans eux, nous n’aurions jamais pu même seulement songer à continuer d’enchanter les premiers pas dans le cinéma. Ils et elles savent la force de notre reconnaissance.

C’est cette intelligence collective, rencontrée au fil de la route, qui nous a poussés à donner à Ça tourne en Ile-de-France, notre compétition de “films à faire en 7 jours”, une nouvelle dimension, un nouveau cap, vers des habitudes de travail ensemble, par et avec les personnes en situation de handicap, devant, et derrière la caméra. Le nombre et la vigueur des films ainsi tournés témoignent de la puissance de leur apport. Un immense merci à nos partenaires qui ont permis cette aventure dont nous espérons qu’elle pourra durer, grandir et s’ancrer dans le paysage, du moins quotidien sinon annuel, du court métrage.

Cette année voit aussi la naissance, avec le concours du Centre de Formation du Libre Acteur, du Studio Courts Devant. Continuation logique de nos Scénarios Vivants qui font chaque année la preuve que les auteurs et les acteurs, trop souvent éloignés les uns des autres, ont tout à gagner à travailler main dans la main dès les premiers stades de l’écriture, le Studio Courts Devant propose désormais toute l’année des stages conventionnés avec une approche vivante de l’écriture et de la direction artistique cinématographiques.

Aussi, tout au long du festival, notre Marché aux Projets compte désormais six dispositifs où plus de quarante comédiennes et comédiens magnifiques mettent leur talent au service de textes prometteurs, courts métrages, longs métrages et séries courtes.

Fort de son ancrage sur le territoire, le Centre Paris Anim’ Mado Robin confirme son engagement avec nous et devient un lieu du festival à part entière. Pas moins de huit événements, ateliers, lectures/spectacles, expositions ou projections y sont proposés gratuitement aux festivaliers.

Pas de quoi s’ennuyer, donc, pour toute une semaine que l’on vous souhaite riche en découvertes, toute en tendresse, en lumière et en amour du cinéma, à l’image de la douceur de notre film-annonce de l’année.

Valérie Pécresse & Florence Portelli
ValériePécresse400

Valérie Pécresse

PRÉSIDENTE DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

PORTELLI Florence 2021

Florence Portelli

VICE-PRÉSIDENTE CHARGÉE DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE ET DE LA CRÉATION

La Région Île-de-France est heureuse de soutenir cette 17ème édition du festival Paris Courts Devant qui, au-delà de la compétition et des évènements grand public, renforce cette année la part faite aux rencontres professionnelles autour des métiers de l’écriture, de la réalisation, de la production et de l’interprétation.

Dédié à l’émergence cinématographique et audiovisuelle, le festival est depuis sa création lieu d’audace, de découvertes et d’échanges. Révélateur de talents, il contribue années après années à promouvoir des générations de cinéastes, permettant à beaucoup d’entre eux de franchir la première marche d’une reconnaissance internationale.

Nous saluons chaleureusement Michel Leclerc et Baya Kasmi, co-présidents de Paris Courts Devant, ainsi que Rémi Bernard, délégué général de l’association, et toute l’équipe du festival. ils défendent avec passion et pugnacité la diversité et l’expérimentation nécessaires à constamment revivifier le cinéma.

Leur engagement et leur vision rejoignent les orientations de notre politique en faveur du cinéma et de l’audiovisuel : soutenir la création et la production mais aussi veiller à la mise en valeur et à la diffusion des œuvres. C’est pourquoi, s’appuyant sur un budget de 25 millions d’euros, la Région a financé en 2022 près de 150 films dont une trentaine de courts métrages, mais aussi 50 festivals dans toute l’Île-de-France. car les festivals jouent à cet égard un rôle essentiel.

Dans un contexte économique particulièrement difficile, la Région maintient la culture parmi ses priorités. Aussi, nous sommes fières de nous tenir aux côtés des acteurs culturels du territoire qui participent à son rayonnement et son attractivité.

Longue vie à Paris Courts Devant et un excellent festival 2023 pour toutes et tous !

Manon Desseauve & Sylvain HORCAJO
ManonDesseauve400.2

Manon Desseauve

Cinéma 7 Batignolles

HORCAJO_Sylvain

Sylvain Horcajo

Cinéma 7 Batignolles

Après une année 2022 remplie de changements géopolitiques, environnementaux et sociaux qui balayent nos certitudes passées, le cinéma reste encore un merveilleux moyen de s’exprimer et mettre l’accent sur nos espoirs. Cette année, plus que jamais, le festival Paris Courts Devant participe à la mise en lumière de jeunes cinéastes qui portent un regard neuf sur le monde et ses mutations.

Avec cette nouvelle édition, le festival propose au plus grand nombre d’aller à la rencontre des œuvres et de leurs auteurs.

Pour la 17ème édition, nous sommes enchantés d’accueillir à nouveau dans notre Cinéma les 7 Batignolles, le festival Paris Courts Devant dans les meilleures conditions possibles.

Le Cinéma des 7 Batignolles ne se contente pas de proposer les films dans des salles conçues avec les dernières technologies et tout le confort nécessaire, il est en plus un lieu hybride et unique, dans lequel les spectateurs peuvent flâner dans l’Espace Coffee qui offre une vue imprenable sur le parc Martin Luther King.

Nous sommes donc ravis aux 7 Batignolles d’être l’écrin pour ces jeunes talents émergents et de recevoir cette nouvelle édition qui s’annonce riche en courts et longs métrages, en rencontres, en animations et surtout en émotions.