ÉDITION 2026 > LES COURTS-MÉTRAGES EN COMPÉTITION
LES PETITS COURTS DEVANT
Un programme ludique et foisonnant, adapté au jeune public (de 7 à 10 ans), à déguster en famille !
Action soutenue par la Région et la DRAC Île-de-France
CASE VIDE
de Thibault Chollet
11'43
Depuis la mort de son chien, Paul, 16 ans, n’a plus à cœur de dessiner les aventures fantastiques dont ils étaient les héros. Mais c’est sans compter sur sa petite sœur, qui insiste pour qu’il termine une planche inachevée.
Avec la voix de
Zélie Chalvignac
SCÉNARIO
Thibault Chollet
Emma Degoutte
Direction
de la photographie
–
Musique
originale
Pablo Ossandon Valdès
production
GASP!
Amopix
Les Tisseurs d’images
Distribution
Bear With Me (Monde)
GASP! (France)
Une question d'équilibre
d'Amélie Prévot et Marion Christmann
14'52
Depuis la mort de son père dans son enfance, Simon a perdu l’équilibre, au sens propre comme au figuré. Son plus grand rêve est de devenir facteur mais malheureusement il ne sait pas faire de vélo. Un beau jour, il se fait percuter par Rose. Cette rencontre va-t-elle le « percuter » au point de lui permettre de réaliser son rêve ?
Avec
Timi-Joy Marbot, Cassiopée Mayance, Fred Blin, Catherine Hosmalin, Nicolas Lumberas, Michel Masiero, Vincent Launay-Franceschini,
Marion Christmann, Amélie Prévot, Angelica Sarre, Vincent Martin, Brigitte Becques
SCÉNARIO
Amélie Prévot
Marion Christmann
Directeur
de la photographie
Marc Stef
Musique
originale
Damien Tronchot
production
FastProd
Distribution
Origine Films
ÉQUARRISSEURS
de Hippolyte Burkhart-Uhlen
09'45
Un soleil intense rayonne sur les falaises. Dans le ciel, des centaines d’oiseaux, en ombres, se mettent à tournoyer et descendent vers une place, où gisent plusieurs cadavres de brebis. Le silence est intense. Et d’un coup, d’un seul mouvement tumultueux, des dizaines de vautours fondent sur les charognes, comme une vague de plumes, de becs et d’os.
Avec les voix de
–
SCÉNARIO
Hippolyte Burkhart-Uhlen
Direction
de la photographie
Hippolyte Burkhart-Uhlen Théophile Graff
Musique
originale
Marc Namblard
production
Sancho et Compagnie
Laurent Dené
Distribution
–
Hotclub! Volleyball
de Léo Lebesgue
02'20
Un grand pouvoir se cache dans un tout petit bonhomme de bois.
Avec les voix de
Sarah Cotten, Ophélie Bernard, Léo Lebesgue
SCÉNARIO
Léo Lebesgue
Directeur
de la photographie
Guillaume Gaubert
Musique
originale
–
production
Léo Lebesgue
Urban Sodium
Distribution
–
Lune de miel
de Arthur Chays
06'39
Dans un monde où l’activité industrielle et les mégalopoles ont supplanté les champs et les forêts, une jeune abeille affamée cherche désespérément une fleur à butiner. Elle fait la rencontre d’un vieux pigeon grisâtre qui sait où trouver de “vraies fleurs”. Cet improbable couple entreprend un long périple, au terme duquel ils découvriront une vérité inattendue.
Avec les voix de
–
SCÉNARIO
Arthur Chays
Directeur
de la photographie
Arthur Chays
Musique
originale
Marie Laroche
production
Arts Films
Distribution
Manifest
Itération
de Nicolas Thonnerieux
06'02
Dans son atelier chaotique, un vieux savant solitaire et obstiné s’acharne à mettre au point une machine à téléporter.
Avec
Hugues Louagies
SCÉNARIO
Nicolas Thonnerieux
Directeur
de la photographie
Nicolas Thonnerieux
Musique
originale
Rémi Thonnerieux
production
Autoproduction
Distribution
CINESTRIB Distribution
My Gut Friend
de José Manuel Lo Bianco et Mariano Andrés Bergara
Premier film
08'28
Jim, un homme solitaire coincé dans la routine, se souvient de l’époque où, enfant, ses tripes sont devenues son meilleur ami.
Avec les voix de
–
SCÉNARIO
Rodrigo del Oso
José Mario Muñoz Enriquez
Direction
de la photographie
–
Musique
originale
Papamusic
production
Can Can Club
Primo Content
Gut
Distribution
Wasia
Inadapté
de Tristan Zerbib
13'16
Dans un monde où la norme est d’être handicapé, une équipe de Wheelchairball, le sport national, est prise au dépourvu. Elle se trouve dans l’obligation de s’entrainer avec une personne en situation de validité.
Avec
Yorick Adjal, Philippe Sivy, Tristan Zerbib, Nadine Moret, Mathias Polin, Myriam Diallo, Camille Debard, Jules Couve de Murville
SCÉNARIO
Tristan Zerbib
Directeur
de la photographie
Victor Zyński
Musique
originale
Alexandre Wettstein Oliv’Ricardo
production
Bagan Films
Distribution
Next Film Distribution
Bottes de la Nuit
de Pierre-Luc Granjon
12'21
Alors que ses parents reçoivent des amis, un enfant sort de chez lui en pleine nuit et entre dans les sous-bois, bottes en caoutchouc aux pieds. Là, une étrange bête, curieuse et solitaire, va l’entraîner au coeur de la forêt à la rencontre des créatures nocturnes qui y vivent.
Avec les voix de
Bernard Bouillon, Brieuc Laudet
SCÉNARIO
Pierre-Luc Granjon
Directrice
de la photographie
Sara Sponga
Musique
originale
Timothée Jolly
production
Am Stram Gram
Yves Bouveret
Distribution
Pentacle Distribution
« LES PETITS COURTS DEVANT » est un programme de courts métrages projeté aux enfants des écoles,
mais également aux jeunes festivalier·es et leur famille.
Cette séance publique a lieu le dimanche 11 janvier 2026 à 14h (en présence des équipes des films).
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Notre but est d’éveiller la sensibilité des enfants au format court et de donner aux critiques en herbe, l’occasion de jouer, le temps d’une séance, le rôle de jury.
Pour éclairer leur appréciation naissante, il nous semble essentiel d’échanger avec les élèves quelques clés de jugement et de notation. Aussi, nous proposons une rencontre dans les écoles, en classe, pour aborder avec eux les différentes étapes de la fabrication d’un film, leur présenter le festival et la séance Les Petits Courts Devant.
LES ÉTAPES DE L’OPÉRATION
1 – La constitution du programme : Nous sélectionnons des courts métrages aussi différents que possible, proposant des visions du monde variées, et dont les thématiques sont adaptées à la tranche d’âge concernée.
2 – Les interventions en milieu scolaire : Quelques jours avant le festival, nous nous rendons dans toutes les classes. Pendant une heure, nous abordons avec les enfants le scénario, le story-board, le découpage technique, les photos de repérages… à partir d’exemples concrets qui permettent de faire découvrir les différents postes d’une équipe de tournage, du scénariste au monteur, en passant par le chef opérateur et la maquilleuse. Dans un langage adapté aux enfants, nous expliquons les notions de « plan », unité de base du langage cinéma, ainsi que de « goût » et de « jugement », pour préparer les enfants à leur rôle de jury à l’issue de la séance au cinéma. Ouverts à l’échange et aux interrogations des enfants, nous laissons ensuite la place au jeu de questions – réponses. La rencontre s’achève généralement par un quizz musical, hautement ludique, qui permet d’aborder l’importance de la musique dans un film.
3 – La projection au cinéma : Cette séance permet aux enfants de découvrir la grande diversité, tant sur le fond que sur la forme, du format court. Elle est composée d’un programme de courts métrages récents, en prises de vues réelles ou en animation, chacun apportant un regard particulier sur le monde qui nous entoure. À l’issue de la projection, les membres présents des équipes des films parlent brièvement de leur métier et répondent aux questions des enfants.
4 – Le vote des enfants : À l’issue de la séance scolaire, les enfants votent pour leur film préféré. Le bulletin de vote reprend les titres des films et un bref synopsis, permettant un choix rapide, exprimé en entourant leur choix, avant de glisser le bulletin dans l’urne.
5 – La remise du prix : Lors de la Cérémonie de clôture du festival, le 16 janvier, des élèves représentant les différentes écoles montent sur scène pour remettre le prix des Petits Courts Devant au lauréat ou à la lauréate. Ils sont ensuite invités, pour leur plus grand bonheur, à passer au « photocall » avec l’équipe lauréate, pour la photographie officielle.
6 – La publication des critiques de films : Nouveauté de cette année ! À l’issue de la projection (ou de la Cérémonie de remise des prix avec l’annonce du film lauréat), les enfants sont amenés à rédiger ensemble, en classe, une critique du film gagnant (ou du film préféré des élèves de la classe) d’une dizaine de lignes en indiquant les points forts et les points faibles du court métrage choisi, et ce qu’ils ont particulièrement apprécié. Toutes les critiques (une par classe) seront publiées sur les réseaux sociaux du festival.
LES ÉCOLES PARTICIPANTES : École Lemercier, École Bruxelles, École Mont-Cenis, École Gustave Rouanet, École Jules Ferry, École Jules Ferry B