ÉDITION 2026 > LA FOIRE AUX PROJETS
HISTOIRES PORTÉES PAR
DES PERSONNAGES FÉMININS FORTS
JEUDI 15 JANVIER 2026 À 14H00
Centre Paris Anim’ Mado Robin
Partenaire de longue date du festival, Séquences7, association de scénaristes émergent·es, organise pour la troisième fois sa séance thématique de pitchs.
Cette année, laissez-vous embarquer dans des histoires portées par des personnages féminins forts !
Sept auteur·ices vont vous pitcher leurs projets de long métrage développés lors d’ateliers d’écriture organisés par Séquences7, sous la tutelle de professionnel·les aguerri·es : Ronan Girre et Laetitia Kugler. Seulement 8 projets sont sélectionnés et développés par atelier et chaque année, ils aboutissent à des signatures d’options ou des sélections en festivals pour plusieurs de leurs participant·es.
Donc prenez place et préparez-vous à être émerveillé·es par des univers riches, forts et colorés !
Les projets

Antoine
Blanche
FAUVE
Drame fantastique
État d’avancement : Traitement de 20 pages
Synopsis : Dans un foyer pour jeunes sans famille, Sarah reçoit le jour de ses 18 ans une étrange lettre qui ravive le mystère de sa naissance et celui de la disparition de sa mère. Elle décide de rejoindre Les Rousses, dans le Jura, d’où est partie la lettre afin de mener elle-même l’enquête sur ses origines. Dotée d’un don de télékinésie qui l’handicape, étrangère au village, elle va vite être désignée comme la coupable idéale du meurtre du prêtre du village. Réalisant qu’elle est poursuivie depuis son arrivée par un lynx qui la traque et terrifie la communauté, elle n’aura d’autre choix, pour survivre, que de se confronter à son don et l’assumer. Grâce à l’aide de Paul, jeune homme vivant aux Rousses, Sarah va découvrir que son don et l’animal sont liés à un secret que le village préférerait enfouir.
Biographie : Diplômé d’une licence Art du spectacle option cinéma à Paris 8, Antoine développe son travail au sein de diverses formations et ateliers. Après avoir réalisé plusieurs court-métrages de fiction, il développe depuis toujours des films qui explorent des trajectoires féminines, souvent liées à des enjeux intimes, psychologiques ou corporels. Fauve, 1er long-métrage en cours d’écriture, a donné naissance à la réalisation d’un court-métrage teaser prévu pour début 2026.

Anne
Loriot
ECO GLITTER
Comédie romantique
État d’avancement : En recherche de production
Synopsis : Éco Glitter est une comédie romantique queer au féminin, dans l’univers de la protection des océans et du surf. D’un côté, il y a Déborah Sunshine, 22 ans, influenceuse beauté, au look pailleté inspiré de la K-pop. De l’autre, Gaïa, 25 ans, androgyne écoféministe, responsable du développement de l’ONG Force Bleue.
Biographie : Diplômée de l’Université des Arts de Londres, Anne a réalisé des documentaires tout en travaillant comme directrice artistique. Elle écrit maintenant plusieurs projets de comédie dont Francine Forever (Ciné Comédies Lab 2024), lauréat de l’aide à l’écriture de Wallimage, en développement chez Les Gens. Mamie Bouillonne (MED in scénario 2025) préacheté par France Télévisions, en développement chez Les Autres Films.

Cécile
Dubost
INTIMITÉS
Comédie dramatique
État d’avancement : Synopsis de 10 pages
Synopsis : Sous la douche, Sophie, 55 ans, est terrifiée : une immense coquille d’escargot remplace son pubis. Encore ce cauchemar qui l’assaille depuis la découverte de l’amant d’Alexandra, son amie de toujours. Une jalousie brûlante la dévore. Drame intime, Intimités explore les failles d’une femme contrainte d’affronter la réalité de son identité et l’ambiguïté de ses sentiments.
Biographie : Après une première carrière dédiée au patrimoine cinématographique, Cécile se tourne vers l’écriture en 2020. Depuis elle écrit, co-écrit, réalise des courts-métrages, fictions et documentaires ; sélectionnés, récompensés en Festivals (Clermont, Toronto…). En 2023 elle participe à des ateliers d’écriture long-métrage : FEMIS, Séquence 7. Parallèlement elle fait partie du CA de la Scénaristerie et enseigne aux Cours Florent.

Émilie
Pottier
NO KIDS !
Comédie
État d’avancement : Traitement de 10 pages et quelques scènes dialoguées
Synopsis : Au lycée, Juliette, Imany, Gaëlle et Alya s’étaient juré de ne JAMAIS avoir d’enfant pour sauver la planète. 17 ans plus tard, Juliette, la plus éco-anxieuse des quatre, est restée inflexible… jusqu’à un test de grossesse positif, un mois avant son mariage avec Matthias, militant encore plus radical qu’elle ! Une comédie sur l’amitié et l’affirmation de soi, qui questionne avec humour les injonctions à la maternité dans un monde chaque jour plus menacé de surchauffe.
Biographie : Après une carrière en politique et en communication, Émilie a changé de vie pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation de film. Après diverses formations (Series Mania Institute, CEEA, Mille Sabords, CEFPF…), elle crée et développe plusieurs projets, principalement en co-écriture et pour certains optionnés. En 2025, elle co-écrit un épisode de la saison 2 de Flashback (TF1, Itinéraire productions). Depuis 2022, elle a écrit et réalisé une dizaine de court-métrages, ainsi que des clips musicaux. Elle est représentée par l’agence artistique Quelle Belle Histoire.

Valentin
O’Quin
SCULPTER LES VIVANTS
Thriller noir
État d’avancement : Synopsis court
Synopsis : TARA (31), jeune sculptrice ambitieuse, mais encore cantonnée à un rôle d’assistante dans une galerie, tue accidentellement une plasticienne qu’elle admire. Paniquée, elle recouvre le cadavre de terre glaise et le fait passer pour une sculpture. Otto, son galeriste, est subjugué par la sculpture mortuaire de Tara et lui commande d’autres pièces. Prisonnière de sa propre imposture, Tara doit choisir : renoncer à son ascension… ou tuer à nouveau.
Biographie : Scénariste de projets de séries optionnés par des producteurs et en lecture chez des diffuseurs, j’ai parallèlement écrit puis réalisé des clips et des courts-métrages, sélectionnés et primés en festivals. Je prépare la réalisation de mon prochain court-métrage, tout en développant des longs-métrages. Membre de Séquences 7 et de La Scénaristerie, je poursuis une double dynamique : écrire pour les autres et réaliser mes propres scénarios.

Élise
Rale
LAIE MATERNELLE
Drame familial
État d’avancement : Traitement de 10 pages disponible
Synopsis : Île de Groix, 2024. Louise, 27, rêve de devenir cheffe sur le continent mais reste prisonnière de Christine, sa mère manipulatrice. Sa rencontre avec une laie et ses deux marcassins pourrait bien changer les choses. Alors que l’île se déchire à leur sujet, ils font découvrir à Louise un amour maternel dont elle a été privée. Arrivera-t-elle enfin à tenir tête à sa mère pour sauver les sangliers et prendre son envol ?
Biographie : Diplômée du cursus Séries télé de la Fémis, Élise travaille actuellement sur plusieurs projets de séries à destination de la télévision et des plateformes. En parallèle, elle se lance dans la réalisation en participant au Nikon Film Festival 2026. Laie Maternelle est son premier projet de long-métrage.

Alexandra
Robin
À L'OMBRE DES CORDES !
Comédie dramatique
État d’avancement : Continuité dialoguée, en recherche de production
Synopsis : Maria, talentueuse guitariste gitane, joue en cachette de sa famille. Elle décide de braver les interdits culturels en participant à un concours de talents. Sa rencontre avec Raphaël, un violoniste en plein deuil, l’entraîne dans une quête d’émancipation où la musique devient le langage universel de la liberté.
Biographie : Scénariste et réalisatrice, Alexandra Robin écrit et réalise huit courts-métrages qui seront sélectionnés et primés dans plusieurs festivals. Aujourd’hui, elle développe un documentaire Tsiganes, mémoires oubliées avec la Vague Films, une shortcom Paradis, mode d’emploi avec Taïgalog Studio, plusieurs projets de séries, d’unitaires et son premier long-métrage À l’ombre des cordes.
Avec 400 adhérent·es, Séquences7 est une association de scénaristes émergent·es qui mène depuis 2001 de nombreuses actions destinées à promouvoir et valoriser la profession de scénariste : rencontres professionnelles, ateliers d’écriture, formations, lectures croisées… Le but étant de rompre l’isolement des auteur·rices en créant les conditions propices au développement de leurs projets.