« Ça Tourne en Île-de-France » devient Klach : Kinos en Liberté Associant Cinéma et Handicap !
LA TABLE RONDE
De l’écriture à la diffusion, en passant par le casting, la production et la réalisation : « Handicap et fiction, vecteurs d’émotions »…
MERCREDI 14 JANVIER 2026 À 10H30
Cinéma 7 Batignolles – Événement ouvert au public, sans réservation.
Les intervenant·es

Victoria Bedos
Victoria Bedos commence par écrire en 2007 Le Déni, qui parait aux Éditions Plon. Elle se lance ensuite dans l'écriture de La Famille Bélier, son premier scénario pour le cinéma, une histoire originale qui a un grand succès (nommé aux César dans la catégorie meilleur scénario original). Le film est adapté aux États-Unis sous le titre CODA et reçoit en 2022 l’Oscar du meilleur scénario adapté, du meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur film. En parallèle, elle crée le duo musical "Vicky Banjo" avec Olivier De Closmadeuc dit « Banjo ». Elle adapte leur histoire au cinéma dans le film Vicky, dont elle co-écrit le scénario et la bande originale. Elle y joue le personnage principal sous la houlette du réalisateur Denis Imbert. Elle collabore ensuite à l’écriture de Normandie Nue, réalisé par Philippe Le Guay et joue dans la comédie Christ(Off), réalisée par Pierre Dudan. En 2023, elle sort son premier long métrage en tant que réalisatrice avec La plus belle pour aller danser, qu’elle a co-écrit avec Louis Penicaut et Eulalie Elsker. Elle reçoit pour ce premier rôle le prix d’interprétation féminine au festival de l’Alpe d’Huez. Victoria est actuellement en écriture de deux séries et quatre films (dont la suite de La Famille Bélier).

Pierre Forette & Thierry Wong
Producteurs de longs métrages, Pierre Forette et Thierry Wong ont créé leur société Cine Nomine en 1997. Leur premier long métrage, La Squale de Fabrice Genestal, est nommé aux César dans la catégorie Meilleur premier film. Ils ont depuis produit de nombreux films dont Président de Lionel Delplanque avec Albert Dupontel, L’Homme de chevet d’Alain Monne avec Sophie Marceau, La Nouvelle Vie de Paul Sneijder de Thomas Vincent avec Thierry Lhermitte, Un peu, beaucoup, aveuglément de Clovis Cornillac ou Les Choses simples d’Eric Besnard avec Lambert Wilson et Grégory Gadebois. En 2024, ils produisent deux premiers films : Marmaille, premier film de Grégory Lucilly en créole réunionnais, et Un p’tit truc en plus d’Artus, avec Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et onze comédiens en situation de handicap qui a totalisé près de 11 millions d’entrées en salles, devenant le seul premier film parmi les dix plus grand succès français de l’histoire du box-office. En 2025, Pierre et Thierry produisent Maudits français, une comédie d’Emile Gaudreault sur les différences culturelles entre les français et les québécois.

Stanislas Carmont
Stanislas Carmont nourrit très tôt une passion pour le langage et la scène. En 2017, il intègre le groupe de rock Astéréotypie et joue sur d’importantes scènes. Chanteur et auteur, il façonne un univers vibrant et poétique. Stanislas exerce également au Papotin et sur les planches, où il démontre son aisance dans l’échange et le jeu. En 2024, il fait ses débuts au cinéma dans Un p’tit truc en plus d’Artus, puis apparaît dans des séries TV comme Panda ou Enquête en famille. Artiste multiple, il impose sa voix singulière.

Charlotte Roland
Après des débuts dans le cinéma en tant que monteuse, j'ai travaillé à la Direction Artistique de LCI puis à France télévisions en tant que Responsable des bandes-annonces. J’ai ensuite rejoint la Direction des programmes de France Télévisions en tant que Conseillère de programmes aux Divertissements, puis au sein de la Fiction day time. Aujourd'hui, j’ai en charge notamment la série quotidienne Un si grand soleil et des formats courts de fiction dont Immeuble partagé.
La modératrice

Constance Jamet
Diplômée de journalisme à Sciences-Po, Constance Jamet intègre la rédaction du Figaro et travaille dix ans au service actualités du Figaro.fr puis bifurque vers le service culture où elle couvre le cinéma, la saison des prix américaine et française et les séries télévisées. Elle a rédigé Les 100 séries cultes qu'il faut avoir vues dans sa vie (Editions du Figaro) et a participé à l'ouvrage Austen Power (Editions Baribal). Elle est membre de l'Association des critiques de séries, des Golden Globes et du Syndicat de la critique et du cinéma.