ÉDITION 2026 > LES LABOS CRÉATIFS

LABO AAFA

Événement organisé par

SAMEDI 10 JANVIER 2026 À 16H 
Centre Paris Anim’ Mado Robin

Le labo est un espace-temps de rencontre par le travail entre comédiens, comédiennes et des partenaires issu·es d’horizons proches de notre métier : metteur·ses en scène, réalisateur·ices, auteur·ices, scénaristes, scénographes, etc. Chaque artiste vient avec l’idée de découvrir, de recevoir et de participer au travail dans un esprit de bienveillance et d’exigence, privilégié car libéré de la contrainte du résultat.

Les comédiens et comédiennes :

Blandine Métayer

Rodolphe Harris

Stéphanie Lhorset

Tien Lê

Margaux Chatagnon

Achille Goldet

Avec la complicité de :

Paul Rigoux

Réalisateur

Après des études à la Fémis en Distribution, Paul réalise son premier court métrage avec ses camarades de l’école, Ainsi commença le déclin d’Antoine. Après plus d’une dizaine de sélections, Paul réalise son deuxième film, Rapide, primé, entre autres, à Premiers Plans, Côté Court, FIFIB et sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals dans le monde avant d’être nommé aux César 2024 dans la catégorie « meilleur court métrage de fiction ». En 2025, il finit son troisième court, Il manque toujours quelque chose (surtout quand on ne sait pas quoi chercher) qui remporte le Prix du Public lors de sa première aux Entrevues de Belfort. Il travaille actuellement sur son premier long métrage en tant que scénariste/réalisateur et sur d’autres projets de longs métrages en tant que scénariste.

Quentin Lacombe

Directeur photo

Quentin Lacombe est chef-opérateur et travaille entre Paris et la Bretagne. Attiré depuis toujours par l’image cinématographique, il intègre en 2017 le département Image de la Fémis. Son mémoire de fin d’étude, intitulé « De la caméra au corps, du corps au paysage – Esthétiques d’une relation au monde », explore comment le cinéma peut dépeindre les liens entre les êtres et les espaces qu’ils habitent. Depuis, Quentin a travaillé comme directeur de la photographie sur près de quarante courts métrages de fiction ou de longs métrages documentaire, qui ont rencontré leurs publics dans les différents festivals Français et internationaux (Malandrin, 9ème étage droite, L’Espace Rapide, Le Chant du Feu, etc) ainsi qu’aux Césars (Rapide).

L’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés est l’association professionnelle des comédiennes et comédiens en France et vient de fêter ses 10 ans d’existence. Elle assure une représentation de la profession auprès de ses partenaires institutionnels et artistiques, veille aux droits spécifiques des comédien·nes en lien avec les syndicats et favorise la réflexion sur le métier et ses pratiques.