ÉDITION 2026 > LES ÉVÉNEMENTS
DÉLIBÉRATION DU JURY
DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE DE CINÉMA
VENDREDI 16 JANVIER À 18H
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles
Attention, nombre de places limité ! Réservation fortement conseillée.
Qui n’a jamais rêvé d’assister aux délibérations du jury ? De connaître le détail des arguments pour et des arguments contre, d’entrer dans le cœur des débats ? Venez faire le plein de cinéphilie avec nos trois journalistes du Jury de la Critique, tous membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, qui passeront en revue les films de la compétition et annonceront leur prix en direct. Nous les retrouverons ensuite à la clôture du festival, pour l’annonce du palmarès.

Gregory Coutaut
CO-RÉDACTEUR EN CHEF DE LA REVUE EN LIGNE "LEPOLYESTER"
Après des expériences au sein de La Maison du Film court, du magazine Écran Total et du département doublage de Canal+, Gregory Coutaut débute la critique de cinéma à la rédaction de FilmDeCulte. En 2017, il fonde avec Nicolas Bardot, la revue en ligne LePolyester dont il est le corédacteur en chef. Jusqu’en 2021, il préside Aloha Distribution qui permet la sortie en salles françaises de documentaires internationaux. En 2022, il est conseiller artistique du comité de sélection courts-métrages de la Quinzaine des Cinéastes et en 2024, il intègre le comité de sélection des courts-métrages de la Semaine de la critique.

Inès Hamdi
RÉDACTRICE DES REVUES "POSITIF" ET "L'ÉCOLE DES LETTRES"
Inès Hamdi enseigne les lettres et le cinéma en éducation prioritaire dans un collège de Seine-Saint-Denis. Elle mène aussi des recherches avec l’INSPE de Paris (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Ses thèmes de prédilection sont la réception des images chez les jeunes, la représentation du scolaire et de la nature à l’écran. Elle est aussi rédatrice pour les revues Positif et l’École des Lettres ainsi qu’adhérente au SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma).
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma réunit 380 critiques professionnel·les, journalistes et écrivain·es engagé·es dans la valorisation du cinéma. Il renforce les liens entre ses membres et assure la défense de leurs droits moraux et intérêts matériels. Il promeut la liberté critique par des actions auprès de tous les publics (cérémonie de Prix, délibérations publiques, etc.) et organise La Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes consacrée aux premiers et deuxièmes films.