ÉDITION 2026

LES JURYS

JURY OFFICIEL
COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES

Déborah Lukuemena

Déborah Lukumuena
Présidente du Jury

Révélée au cinéma dans Divines de Houda Benyamina, Déborah Lukumuena s’impose d’emblée comme une actrice majeure. Son interprétation lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2017. Elle poursuit ensuite un parcours riche et éclectique, remarquée notamment dans Les Invisibles de Louis-Julien Petit, avant de multiplier les rôles sur le petit écran dans des séries et téléfilms tels que Dix pour cent, Narvalo, Belle, belle, belle d’Anne Depétrini ou Apprendre à t’aimer de Stéphanie Pillonca.
En 2021, elle confirme sa place avec les séries H24 et Mental, ainsi qu’au cinéma dans Robuste, de Constance Meyer, film d’ouverture de la Semaine de la Critique, et Entre les vagues d’Anaïs Volpé, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2023, elle poursuit son rayonnement international avec Girl d’Adura Onashile, présenté au Festival de Sundance.
L’année 2025 la voit à l’affiche de plusieurs projets marquants, dont Toutes pour une, où elle retrouve Houda Benyamina, ainsi que Banger, Le Grand Déplacement de Jean-Pascal Zadi et Muganga – Celui qui soigne.
On la retrouvera en 2026 dans Kin la belle de Michaud Muanda et le Cœur Fou d’Axel Courtière.
Parallèlement à sa carrière d’actrice, Déborah passe à la réalisation avec Championne, son premier court métrage, sorti en 2022 et diffusé sur Arte.

Enya Baroux

Enya Baroux

Enya se forme à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA). Elle débute sa carrière en tant qu’assistante mise en scène sur des tournages de long métrages. Ensuite, elle réalise plusieurs courts métrages, dont Cache-Cash en 2018, co-écrit et co-réalisé avec Martin Darondeau, sélectionné au Festival de l’Alpe d’Huez et qui remporte les prix de la jeunesse et d’interprétation au Festival du court métrage d’humour de Meudon. En tant qu’actrice, elle joue dans plusieurs films, comme Le Doudou et Le Visiteur du futur, dans lequel elle tient le premier rôle féminin.
En 2024, elle co-écrit et co-réalise avec Martin Darondeau la série Fleur Bleue, diffusée sur Canal+. Dans cette série courte dont elle interprète le rôle principal, elle joue Fleur, une trentenaire dont les aventures amoureuses d’un soir tournent mal. La série, saluée pour son ton féministe et son humour, est un succès public et critique et revient pour une deuxième saison début 2025 . En 2025, Enya Baroux réalise son premier long métrage, On ira, une comédie dramatique inspirée de la vie de sa grand-mère. Présenté au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, le film y reçoit un accueil chaleureux et vaut à Hélène Vincent et Juliette Gasquet le prix d’interprétation féminine. Le film a réuni plus de 500 000 spectateurs en salles.

Fabienne Bichet

Fabienne Bichet est directrice de casting. Elle a collaboré avec de grands noms du cinéma français tels que François Truffaut, Jacques Deray, Gérard Oury, Georges Lautner, Jacques Rouffio. Elle a travaillé avec des acteurs emblématiques comme Yves Montand, Romy Schneider, Michel Piccoli, Philippe Noiret ou Isabelle Huppert. À l’international, elle a participé au casting de deux films de la saga James Bond. À la télévision, elle a œuvré pour Canal+, sur des programmes cultes comme Groland et Nulle part ailleurs, où elle a révélé toutes les Miss Météo ainsi qu’un certain nombre de chroniqueurs aujourd’hui bien connus du public. Elle a distribué les rôles sur la série Le crime lui va si bien avec Claudia Tagbo. Plus récemment, elle a assuré au cinéma le casting des comédiens pour des réalisateurs tels que Philippe Lioret et Julie Delpy. Elle prépare actuellement un film avec François Berléand et Patrick Timsit et enseigne en parallèle l’art oratoire à l’université. Elle est l’autrice, aux éditions Textuel, de Moi, Fabienne B., mauvaise fille (2025).

Masha Kondakova

Née à Kiev, scénariste et réalisatrice, Masha Kondakova est titulaire d’un Master 2 en scénario, production et réalisation à la Sorbonne Paris 1. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux, dont Locarno, Clermont-Ferrand, Paris Courts Devant ou encore l’IDFA pour son documentaire Inner Wars. Les films de Masha ont été diffusés sur Canal+, Arte et France 3. Son dernier court métrage, Blueberry Summer, est en lice pour les César.
Aujourd’hui, elle participe à de nombreux programmes télévisés afin d’encourager les dons pour son pays natal. Elle écrit actuellement son premier long-métrage, Guerrière, développé lors des résidences So Film de Genre et du Torino Script Lab.

Yannick Choirat

Yannick Choirat

Yannick Choirat est un acteur français. Formé au Théâtre national de Strasbourg, il développe une carrière marquée par une forte exigence artistique et une grande diversité de registres. Au théâtre, il collabore depuis 2012 avec Joël Pommerat et la compagnie Louis Brouillard, participant à plusieurs créations majeures du théâtre contemporain, dont La Réunification des deux Corées et Ça ira (1) Fin de Louis. Au cinéma, il travaille notamment sous la direction de Jacques Audiard, Woody Allen, Philippe Faucon, Blandine Lenoir, Martin Bourboulon, Jeanne Herry, s’imposant dans des rôles souvent complexes et ancrés dans le réel. À la télévision, il collabore à plusieurs reprises avec Jean-Xavier de Lestrade, notamment sur des séries reconnues pour leur ambition narrative et leur engagement, comme Laëtitia ou Trois fois Manon. Son interprétation dans le téléfilm Un homme abîmé lui vaut le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de la fiction TV de La Rochelle et au Festival de Luchon.

JURY DU PRIX ALICE GUY
MEMBRES DU COLLECTIF 50/50

Éléonore Masson

Éléonore Masson

Après un Master en Production et Éditorialisation à la Sorbonne Nouvelle, Éléonore Masson reprend les formats courts de la maison de production La Vie est Belle. Elle est élue au bureau de la Fédération des Jeunes Producteur.ices Indépendant.e.s, où elle travaillera à la solidification et la structuration de jeunes sociétés et de jeunes producteur.ice.s, par l’organisation de rencontres (auteur.ices, diffuseurs, co-producteur.ice.s, distributeurs, …), de masterclass…
Elle rejoint l’équipe de la plateforme de streaming LaCinetek en 2023, et y prend la responsabilité du pôle Acquisitions et Business Affairs en 2024. En 2025, elle s’associe à la société de production 22H22, pour y développer avec deux autres producteur·ices des formats courts. En 2025 également, elle est élue au Conseil d’Administration du Collectif 50/50, œuvrant pour plus de parité, diversité et inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel, et luttant contre les Violences et le Harcèlement sexistes, sexuelles et morales dans le milieu. Son engagement pour une industrie plus juste, paritaire, diversifié et inclusive se situe au regard de tous ces engagements, et dans chacun des projets qu’elle développe.

Julien Goetz

Julien Goetz

Acteur sur les planches et à l’image, Julien Goetz aime se mettre au service d’histoires pour tenter de démêler les fils qui nous lient. Drames, comédies, absurde, toutes les occasions sont bonnes pour questionner les paradoxes de notre monde. Depuis trois ans, il tourne avec la pièce Deux Frères, de et avec Renaud Merviel, autour des violences infantiles. Récemment, il a joué dans la série Alice (HBOMax), réalisée par Virginie Verrier, sur la pionnière du cinéma Alice Guy ; dans la série anglo-italienne Unwanted (SKY) sur la violence des traversées migratoires, réalisée par Oliver Hirschbiegel ; dans le long-métrage Bleus réalisé par Dina Rikklis, centré sur les conséquences d’un viol ; dans Marinette réalisé par Virginie Verrier, biopic sur la joueuse de football Marinette Pichon ; ou encore dans la série Elysée (Apple+) réalisée par Martin Bourboulon. Il poursuit également ces engagements hors plateaux puisqu’il est administrateur du Collectif 50/50, luttant pour plus d’égalité et d’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel.

Sherianne Bekhti

Sherianne Bekhti

Passée par les grandes structures institutionnelles (France Télévisions, PwC, etc.), Sherianne a choisi d’être le « couteau suisse » qui connecte les mondes du financement, de la stratégie afin d’ancrer la création dans le réel.
Membre du Conseil d’Administration du Collectif 50/50, elle y défend avec force les initiatives qui placent l’inclusion et la diversité au cœur de l’audiovisuel. Cette vision militante se prolonge avec Malfamé Cinéma, la société qu’elle a co-fondée.
Opérant de la Belgique à la France, et jusqu’à l’Algérie, Malfamé produit des œuvres qui secouent les codes pour faire voyager des narrations indispensables.

JURY DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE DE CINÉMA

Gregory Coutaut

Après des expériences au sein de La Maison du Film, du magazine Écran Total et du département doublage de Canal+, Gregory Coutaut débute la critique de cinéma à la rédaction de FilmDeCulte. En 2017, il fonde avec Nicolas Bardot, la revue en ligne LePolyester dont il est le corédacteur en chef. Jusqu’en 2021, il préside Aloha Distribution qui permet la sortie en salles françaises de documentaires internationaux. En 2022, il est conseiller artistique du comité de sélection courts métrages de la Quinzaine des Cinéastes et en 2024 il intègre le comité de sélection des courts métrages de la Semaine de la critique.

Inès Hamdi

Inès Hamdi enseigne les lettres et le cinéma en éducation prioritaire dans un collège de Seine-Saint-Denis. Elle mène aussi des recherches avec l’INSPE de Paris (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Ses thèmes de prédilection sont la réception des images chez les jeunes, la représentation du scolaire et de la nature à l’écran. Elle est aussi rédatrice pour les revues Positif et l’École des Lettres ainsi qu’adhérente au SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma).

Romane Demidoff

JURY KLACH!

Stéphanie Pillonca

Stéphanie Pillonca

Après avoir été comédienne (formée à la “Classe Libre” du Cours Florent), animatrice et journaliste pour de nombreux programmes, Stéphanie Pillonca s’est consacrée à l’écriture et à la réalisation de documentaires et de fictions pour la télévision et le cinéma. Ses films, salués par le public et la critique, auréolés de prix internationaux, traitent essentiellement de l’inclusion et des vulnérabilités le plus souvent liées au handicap, la maladie ou les aléas de la vie. Très impliquée dans le milieu associatif, Stéphanie Pillonca, Chevalier de l’ordre du mérite, se bat ou fil de ses créations pour que les mentalités changent face aux différences.

Lara Sarciaux

Lara Sarciaux

Formée à l’art dramatique et à l’université, Lara Sarciaux débute comme comédienne puis se tourne vers la réalisation. Installée à Paris, elle joue au théâtre et au cinéma dans des projets engagés. Elle réalise ensuite ses courts métrages et développe actuellement de nouveaux projets. En 2021, elle devient agente et rejoint l’Agence Cristal, dédiée aux artistes en situation de handicap. Son parcours témoigne d’un engagement fort pour l’inclusion, la diversité et l’accompagnement des talents. 

Jérôme Velin

Jérôme Velin est passionné de cinéma depuis toujours. Ex-président de ciné-club étudiant, il est aujourd’hui en charge du projet Perce-Neige Live !, premier cinéma inclusif en Europe, opéré par des salariés en situation de handicap et qui ouvrira en 2028. Également acteur de théâtre amateur  à ses heures perdues, ses coups de cœurs de cinéma sont It’s a beautiful life de Frank Capra et Brazil de Terry Gilliam.

Stanislas Carmont

Stanislas Carmont

Stanislas Carmont nourrit très tôt une passion pour le langage et la scène. En 2017, il intègre le groupe de rock Astéréotypie et joue sur d’importantes scènes. Chanteur et auteur, il façonne un univers vibrant et poétique. Stanislas exerce également au Papotin et sur les planches, où il démontre son aisance dans l’échange et le jeu. En 2024, il fait ses débuts au cinéma dans Un p’tit truc en plus d’Artus, puis apparaît dans des séries TV comme Panda ou Enquête en famille. Artiste multiple, il impose sa voix singulière.

JURY SCÉNARIOS VIVANTS
PROJETS DE SÉRIES COURTES

PRIX CNC TALENT

Caroline Pascal

Caroline Pascal

Toute petite déjà, Caroline Pascal se voit en haut de l’affiche, mais mal, parce qu’elle est myope. Alors elle se fait prescrire des lunettes et devient comédienne, scénariste et réalisatrice. Connue principalement du public pour son rôle de Demetra dans Kaamelott et ses nombreux doublages, elle écrit des sketchs pour En Famille et devient dialoguiste pour la série Ici Tout commence. Elle a réalisé quatre courts métrages, écrit plusieurs longs et séries et son premier roman Auprès de mon arbre, vient d’être publié.

Lani Sogoyou

Comédienne, scénariste et réalisatrice franco-togolaise, Lani Sogoyou partage son travail entre le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle navigue avec envie entre comédie et drame, nourrie par des influences aussi diverses que Danielle Thompson, Rebecca Zlotowski, Judd Apatow ou Pedro Almodóvar. Sur scène comme à l’image, elle développe un jeu sensible et précis, souvent teinté d’humour. Elle incarne notamment Audrey dans les deux premières saisons de Pax Massilia (Netflix) sous la direction d’Olivier Marchal. Au théâtre, on a pu la voir dans Michetonneuse aux côtés d’Amelle Chahbi et Zoé Marchal, ou dans Une certaine idée du paradis de Mathilde Saubole.
En 2022, elle écrit et co-réalise le court métrage Pour un week-end, une expérience décisive qui ouvre un nouveau terrain de jeu : la mise en scène, la direction d’acteur et des récits intimes qui n’ont pas peur de mordre.

Martin Darondeau

Martin Darondeau est auteur, réalisateur, metteur en scène. Co-auteur de Broute pour Canal +, il crée Fleur Bleue avec Enya Baroux, qu’il co-écrit et co-réalise. Au cinéma, il a participé à l’écriture d’On Ira (film d’Enya Baroux). Il vient te terminer son premier long métrage De la Comédie-Francaise, qu’il a co-réalisé avec Bertrand Usclat. Au théâtre, Martin a signé la mise en scène de Mahaut Drama, Ambroise & Xavier et présentera un nouveau projet au théâtre des Béliers à Avignon en 2026.

JURY SCÉNARIOS VIVANTS
SCÉNARIOS DE COURTS MÉTRAGES

PRIX FRANCE 2 - HISTOIRES COURTES

Gautier Réjou

Après des études en histoire de l’art et quatre ans dans un cabinet d’études marketing média à Londres, Gautier Réjou devient chargé de communication pour les chaînes d’informations BBC World News et NHK World TV. Formé au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle en direction littéraire, il rejoint le Pôle Court Métrage de France Télévisions comme conseiller de programmes à la Direction du Cinéma, notamment sur les achats et préachats pour les émissions Histoires courtes France 2, Libre Court France 3, Culturebox et la plateforme France.tv.

Christophe Taudière

Responsable du Pôle Court Métrage de France Télévisions depuis 2011, Christophe privilégie l’audace et l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues et des nouvelles écritures, aussi bien dans la fiction que dans le documentaire et l’animation. Le Pôle Court Métrage de FTV donne sa chance, tout au long de l’année, via ses deux émissions hebdomadaires Histoires Courtes sur France 2 et Libre court sur France 3, à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un regard différent, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.

JURY ÉTUDIANT

Ce jury est composé de six étudiant·es, membres de l’association Objectif Censier de la Sorbonne Nouvelle.
Guillaume Erbs, réalisateur et scénariste, a obtenu en 2025 le Prix du Jury de Paris Courts Devant. Il a pour mission de guider leurs pas.

Guillaume Erbs
Parrain du Jury étudiant

Guillaume est réalisateur et scénariste pour le cinéma, la télévision et l’animation. Ancien chargé de développement chez Elephant Story, il se forme en écriture à l’Université Paris-Nanterre en 2021, puis à la Cité Européenne des Scénaristes en 2023. Pré-selectionné aux César, son court métrage In der Luft! (Supermouche Productions, Solei Films) a obtenu le Prix du Jury de la 19e édition de Paris Courts Devant.

Maya Brahimi

Maya Brahimi

Éloïse Buhourt

Eloise Buhourt

Axel Bougouin

Axel Bougouin

Elena Labiche

Virgile Rafii

Max Daubresse

JURY DES PETITS COURTS DEVANT

Suite aux séances d’initiation au cinéma conduites dans les écoles, plus de 500 enfants de 7 à 10 ans éliront leur court métrage préféré parmi les films de la sélection concoctée pour eux. Le prix des Petits Courts Devant sera remis lors de la Cérémonie de Clôture, le vendredi 16 janvier 2026 au Cinéma 7 Batignolles.

Merci aux enfants, aux enseignant·es des écoles et aux intervenant·es qui sont allé·es rencontrer les enfants dans les classes.

© Crédits : Charlotte Abramow (photo Déborah Lukumuena), Pauline Rougier (photo Martin Darondeau),
Francis Grosjean (photo Fabienne Bichet), Alice Lemarin (photo Julien Goetz)