ÉDITION 2026 > LES TABLES RONDES
LES RÉALISATRICES FACE AU GENRE
VENDREDI 16 JANVIER 2026 À 15H30
Centre Paris Anim’ Mado Robin
Attention, nombre de places limité ! Réservation fortement conseillée.
Longtemps cantonnées à des espaces de création jugés plus « intimistes », les réalisatrices s’emparent aujourd’hui de territoires cinématographiques où les hommes étaient majoritaires : la comédie, le film d’action, l’horreur, la science-fiction… Comment réinventer ces genres si codifiés, souvent construits à travers un regard masculin, pour y inscrire une autre sensibilité, un autre rapport au corps, au désir, à la violence ou à l’humour ?
Cette table ronde interroge la manière dont les réalisatrices réinvestissent les codes du «film de genre» pour en faire des espaces d’expression personnelle, politique et esthétique. En abordant le travail de chacune des participantes, il s’agira aussi de questionner ce que signifie «avoir un genre» quand on filme : le genre comme construction sociale et le genre comme grammaire cinématographique. Où ces deux notions se rencontrent-elles, se heurtent-elles, où se nourrissent-elles ? »
Les intervenantes

Stef Meyers
Réalisatrice
Stef Meyer est une réalisatrice franco-américaine. Après des études d’arts visuels à l’ENSAPC, où elle s’est initiée au cinéma expérimental, elle commence à réaliser des clips musicaux et des courts métrages de genre horrifiques. Son film Mantra, co-réalisé avec Pascal Bourelier et interprété par Maud Wyler et Raphaël Quenard, a reçu de nombreux prix et sélections en festivals internationaux, notamment à Gérardmer, Tampere, Toronto After Dark, le FEFFS, Rhode Island et Haapsalu. Son dernier court métrage, Même La Lune Saignera, produit par Trois Jours de Marche et Okayss, co-réalisé avec Rémy Barbe, et porté par Christophe Montenez de la Comédie Française et Alyzée Costes, a été sélectionné à SITGES, et à gagné le prix du meilleur court métrage au FEFFS. Elle a écrit et prépare actuellement Biocide, un conte d’horreur écologique produit par Balade Sauvage Production et soutenu par France TV, tout en développant plusieurs projets de longs-métrages, dont Aura.

Laure-Elie
Chénier-Moreau
Réalisatrice
Après des études de théâtre, Laure-Elie tourne plusieurs courts métrages qui reflètent son amour pour l’absurde. Passionnée depuis toujours par les films de genre, elle travaille sur l’écriture des long métrages NYKUR (Atelier d’écriture long métrage de La Scénaristerie) et L’Accompagnante (Mention Spéciale Grand Prix Climax, résidence d’écriture Héroïone de La Scénaristerie, Boost Programme du Collectif 50/50) qui mêlent le fantastique et l’humour noir. Son dernier court métrage Le Bézoard compte dans ses sélections le PIFFF, Gérardmer, Brussels Short Film, Court Métrange, MCM, Paris Courts Devant.

Lisa Sallustio
Réalisatrice
Lisa Sallustio est une réalisatrice belge. Après des études en sciences politiques à l’ULB, elle se forme à la mise en scène théâtrale à l’INSAS, puis intègre la Fémis en section réalisation. En 2020, elle signe Les punaises, son film de fin d’études : une fable allégorique sur l’exploitation capitaliste des travailleur·euses. Le film, acquis par Canal+, circule dans de nombreux festivals internationaux et remporte notamment le prix du public au FIFF de Namur en 2021.
Son premier court-métrage professionnel, Assoiffé, est une fable écologique aux accents cartoonesques sur les ravages de la privatisation de l’eau. Le film connaît une belle carrière en festivals avec plus d’une quarantaine de sélections à l’international, dont les Magritte du Cinéma en 2025, et décroche une quinzaine de prix. Parallèlement à son travail de cinéaste, Lisa Sallustio évolue aussi dans le milieu théâtral, en tant que vidéaste, comédienne et metteuse en scène. Elle anime régulièrement des ateliers cinéma et des workshops à travers le monde, explorant notamment les liens et différences entre le jeu au théâtre et le jeu face caméra. Elle travaille actuellement sur son premier long-métrage, Prélude, un film d’anticipation autour d’une humanité en perte de mémoire. Ce projet a été sélectionné en 2023 à la résidence Talent Village des Arcs Film Festival, parrainée par Ruben Östlund.
Les modératrices

Lou-Anna Reix
Scénariste, réalisatrice
Lou-Anna est scénariste et réalisatrice basée à Montpellier. Après la réalisation de plus d’une quinzaine de courts-métrages en autoproduction, elle vient de réaliser son premier court produit, Sous le diamant la crasse, avec Hinano Films, et développe son premier long, Les Soeurs Zemganno, avec Ghosts City Films. Son format de création préféré ? La résidence de territoire, où elle peut naviguer entre processus artistiques et ateliers de cinéma pour différents publics. Dans les interstices de son planning chargé, elle grapille des heures à droite à gauche pour revenir à son premier amour, la littérature. Engagée dans plusieurs associations militantes, ses textes comme ses films sont marqués par son féminisme intersectionnel, son lien au vivant, sa colère contre toutes formes d’injustice. Pour elle, écrire fait partie de sa lutte pour rendre le monde plus habitable et enthousiasmant pour tous.tes.

Adèle Vincenti-Crasson
Scénariste, Réalisatrice
Après des études d’ingénieur et de cinéma d’animation, elle intègre La Fémis en réalisation, dont elle sort diplômée en 2021. Son film de fin d’étude portant sur le drag king et le monde queer, King Max, est sélectionné au festival de Cannes en 2021. En 2024, elle réalise Récolter la tempête, court-métrage abordant le militantisme et l’écologie, qui reçoit le prix Brefcinéma au Festival de Brest. Actuellement en financement de son prochain court-métrage Héritières, sur les catherinettes avec Takami Productions, elle développe Hélios, l’adaptation en long-métrage de King Max.
Depuis sa création en juin 1968, la Société des réalisatrices et réalisateurs de films a pour mission de défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques des cinéastes.
La SRF, qui fédère aujourd’hui près de 500 membres, est l’organisation de cinéastes la plus représentative en France, en nombre comme en diversité de parcours et de pratiques. Elle défend leur point de vue à tous, qu’ils et elles soient confirmé·es ou émergent·es, qu’ils et elles réalisent de la fiction, du documentaire ou de l’animation, du court et/ou du long métrage.