ÉDITION 2026 > LES TABLES RONDES
L'IMAGE SANS LE CONSENTEMENT :
LE NOUVEAU VISAGE DE LA VIOLENCE NUMÉRIQUE
MARDI 13 JANVIER 2026 À 16H30
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles
Description à venir
Les intervenants et intervenantes

Marie Mingalon
Agent - Agence Singularist
Je suis Marie Mingalon, cofondatrice de l’agence artistique Singularist après plusieurs années dans le cinéma, dont mes débuts chez Cinéart. Nous avions l’envie d’une représentation inclusive. Nous défendons, comme toutes les agences, les acteur·ices, mais aussi les comédien.nes singulier·es. Nous accompagnons les productions dans l’emploi de personnes en situation de handicap, en facilitant castings, démarches et tournages pour faire évoluer les regards.

Françoise Michaud
Actrice
Françoise Michaud est une actrice éclectique qui aime voguer entre cinéma, télévision, théâtre, radio et documentaire. Elle passe volontiers du cinéma d’art et essai au cinéma grand public, avec quelques détours par le cinéma expérimental. Avec certains réalisateurs comme Jean-Pierre Mocky ou Joseph Morder, un compagnonnage s’est établi et longtemps poursuivi. Elle écrit aussi ; alors pour concilier tout cela, elle a entrepris de réaliser une comédie documentaire dans laquelle elle joue.

Laurence
Pécaut-Rivolier
Conseillère à l'ARCOM
Diplômée de l’École nationale de la magistrature, Laurence Pécaut-Rivolier est docteure en droit et conseillère à la chambre sociale de la Cour de cassation. Elle a été pendant plus de quinze ans juge d’instance et a été présidente de l’Association nationale des juges d’instance de 1999 à 2006. Laurence Pécaut-Rivolier a été vice-présidente du tribunal d’instance d’Aubervilliers, conseillère référendaire à la chambre sociale à la Cour de cassation, inspectrice générale adjointe des services judiciaires et présidente adjointe de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels. Elle est auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages. Arrivée à l’Arcom en janvier 2022, elle préside le groupe de travail « Protection des publics et diversité de la société française » et est également vice-présidente du groupe de travail « Radios et audio numérique ».
Les modératrices

Estelle Simon
Coprésidente de l'AAFA - Actrices & Acteurs de France Associés
Son terrain de jeu : les studios de Billancourt. Début de sa passion pour le décor et son envers. Formée chez Odile Mallet et Jean Davy (Tréteaux de France) elle débute dans Molière, joue Shakespeare aux côtés de Romain Bouteille, devient la voix de M6, fait du doublage, travaille pour Dominique Farrugia et Thierry Ardisson. Engagée sur des coécritures, elle s’installe à Los Angeles. De retour en France, elle crée sa compagnie.

Cécile Camp
Comédienne
À sa sortie de l’ENSATT – École Normale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Cécile Camp joue dans des mises en scène de Marcel Bozonnet, Olivier Py, Alain Ollivier, Marc Paquien, Jacques Vincey, Jean Lacornerie… Au cinéma, elle travaille avec Jean-Luc Godard dans Éloge de l’amour, Stéphane Giusti, Jean-Pierre Mocky, Nicole Garcia… Elle est l’interprète de plusieurs séries et téléfilms (Engrenages, Profilage, Boulevard du palais…) réalisés par Jean-Marc Vervoort, Vincent Jamain, Klaus Biedermann, Manuel Boursinhach.
L’association Actrices & Acteurs de France Associés, est née en septembre 2014 de la volonté d’un groupe d’actrices et d’acteurs de se rassembler pour protéger la spécificité de leur profession, tant dans le processus créatif que dans la cité. Notre association a pour but de promouvoir et accompagner les actrices et acteurs dans leur parcours professionnel. Elle est ouverte à toutes et tous, à toute étape de leur carrière. Nous œuvrons pour une profession plus juste, plus diverse et plus respectueuse de tous ses membres, en étant force de proposition auprès des institutions et de nos partenaires dans l’audiovisuel et le théâtre.