SCÉNARIOSCOPIE

SCÉNARIOSCOPIE
Qu'est-ce que c'est ?

Paris Courts Devant met son expérience en lectures vivantes de scénario
au service des productrices et des producteurs !
et propose un véritable « banc d’essai » des scénarios en développement.
Un outil expert, vivant, interactif et terriblement efficace.

Pour tout renseignements, n’hésitez pas à nous écrire : scenarioscopie.courtsdevant@gmail.com

Le scénario, un matériau instable

Un scénario est avant tout un film en devenir. Il faut des semaines, des mois, parfois des années, pour arriver à une version définitive.  D’ailleurs, « définitive » n’est pas le bon mot car on sait qu’une fois confronté à la réalité du tournage, le scénario va encore bouger.
Qu’il s’agisse d’un décor indisponible, d’un impondérable météo ou des propositions d’une actrice ou d’un acteur pour faire mieux résonner les dialogues, on sait pertinemment que le texte reste toujours en mouvement.

Deux bonnes raisons pour maîtriser cette instabilité

1. Optimiser les coûts

L’un des principaux enjeux financiers du développement d’un film ou d’une série est d’anticiper au maximum ces modifications scénaristiques dont dépendront plus tard le plan de travail, le nombre de jours de tournage, les éventuels dépassements et les heures supplémentaires payées au prix fort, etc… Au vu des implications potentielles sur le budget, l’enjeu est de taille.
Car même après plusieurs réécritures, plusieurs consultations de scrip-doctoring, le texte n’aura jamais été réellement mis en bouche ni vraiment incarné. Dès lors, comment prévoir que cette scène, une fois jouée, ne produit pas ce que les scénaristes avaient en tête ? Qu’elle n’a pas le bon rythme ? Que certaines répliques tombent à plat ou à côté ? Que les réactions des personnages ne sont pas justes ? Comment prévoir qu’on aurait peut-être dû pousser le curseur plus loin lors de l’écriture, pour gagner en comédie ou en drame ?

2. Réduire les facteurs d’incertitude

Et s’il était possible de savoir, avant le tournage, comment « sonne » un scénario, comment il « vit » ? Si l’on pouvait écouter tourner ce moteur, qui est au cœur de nos films et séries, avant de lancer notre bolide dans ce rallye un peu fou qu’est un tournage ?
Plus le scénario sera solide et validé par une première incarnation avant le tournage, moins les changements seront nécessaires une fois la production lancée. Les réalisatrices et réalisateurs se sentiront alors plus libres sur le plateau, et les productrices et producteurs plus sereins.

L’outil imparable pour optimiser un scénario

L’idée est simple : mettre en voix, proposer une lecture vivante et incarnée de vos scénarios pour voir ce qui fonctionne, qu’il ne faut pas toucher, et identifier ce qu’il faudrait ajuster ou modifier.
Concrètement, une équipe d’acteurs et d’actrices professionnel·les, formé·es à cet exercice particulier, viennent lire à haute voix, incarner votre scénario, votre histoire.
D’un coup, l’écrit prend vie et tout résonne différemment. Comme si toute l’équipe – scénariste, réalisateur·trice·s, producteur·trices – se retrouvait sur le plateau et pouvait tester différentes intentions pour une même scène.

Un objectif double

1. Augmenter les chances de financement

On sait combien la concurrence est féroce aux différents guichets de financement de films ou de séries. Mieux vaut y postuler avec un scénario vraiment au top de ses potentialités.
En développement ou en pré-production, « ScénarioScopie » permet de révéler des problèmes d’écriture et d’affûter le scénario. Autant de chances supplémentaires d’accrocher les lecteurs des différents guichets : diffuseurs, distributeurs, commissions, CNC, régions, financeurs, concours de scénarios, etc.

2. Gagner du temps au tournage

Le concept de « ScénarioScopie » est au scénario­ ‑ histoire et dialogues ‑, ce que le storyboard est à la réalisation : une mise en voix préalable de votre histoire, concrète et constructive, pour vous permettre, ensuite, d’être parfaitement libre de vous consacrer à la mettre en images.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

1. Confidentialité, devis et mise en route

Dès le départ, nous nous engageons, bien sûr, à préserver une confidentialité totale sur votre projet. Après un premier échange pour comprendre vos souhaits, nous prenons connaissance du scénario sur lequel vous souhaitez travailler.
Nous le lisons en intégralité, analysons les besoins (nombre de comédien·ne·s, temps de lecture estimé) et revenons vers vous avec une proposition financière ainsi qu’un planning.

2. Choix des comédiens et comédiennes

Une fois la proposition validée, nous organisons de notre côté, en fonction du nombre et de la nature des rôles à distribuer, le casting des « voix ».
 Une fois la distribution terminée, nous organisons, avec les comédiennes et les comédiens pressentis, une répétition en amont pour préparer, en interne, la lecture.

3. Choix de la date et du lieu

En fonction de votre calendrier idéal de production, une date est arrêtée et un lieu déterminé. La lecture peut se dérouler dans vos bureaux ou tout autre lieu adapté de votre choix. Nous pouvons également vous proposer différents lieux très adaptés dans Paris Intramuros ou en petite couronne.

4. La séance de lecture

Au rendez-vous donné, vous pouvez convier à la lecture toutes les personnes que vous jugez nécessaires (scénaristes, réalisateurs, assistants réalisateurs, directeurs de production, responsables de casting, etc.). Tous·tes entendent le scénario mis en voix, incarné, qui prend vie pour la première fois, et révèle ses manques ou ses failles, mais aussi ses atouts.
L’enjeu est avant tout de tester la structure de votre scénario et la cohérence du parcours des personnages. Notre travail est donc de donner vie au scénario sans pour autant imposer une interprétation qui prendrait le dessus sur l’écriture initiale. Le texte reste premier, les comédiennes et comédiens n’en sont que les passeurs. Il ne s’agit pas de se projeter dans un casting mais de donner à entendre le souffle vivant de votre récit.

5. Échanges autour du scénario

À l’issue de la lecture, nous proposons un temps d’échange entre notre équipe et la vôtre afin de discuter ensemble des ressentis autour du scénario lu. D’expérience, une fois le texte entendu, les auteurs ou réalisateurs ont de nombreuses questions sur la compréhension de telle scène, le rythme de telle autre ou l’utilité de certains personnages.
Il est précieux d’utiliser ce temps pour tester éventuellement des alternatives sur la base de cette première lecture. Nos comédiennes et comédiens étant professionnel·les, ils et elles peuvent tout à fait relancer une lecture à la volée en suivant des indications et en intégrant des modifications proposées par les scénaristes ou par le reste de l’équipe de production.
Au-delà de la seule lecture du scénario, c’est donc un temps de travail riche et concret sur le texte que nous vous proposons.

6. Un travail dans la continuité

Si besoin, il est également possible de prévoir au devis d’autres séances de lecture, quelques jours ou semaines plus tard, afin de laisser le temps aux scénaristes de travailler sur une nouvelle version du scénario.

DES TARIFS MODULABLES

Le coût d’une « Scénarioscopie » varie en fonction du volume de pages du scénario mis en lecture, du nombre de comédiennes et comédiens nécessaires, ainsi que du temps de travail in situ souhaité.
Quelques exemples de formules possibles, par exemple :
• Demi-journée (4h), deux à trois comédien·ne·s
• Journée complète (8h), quatre à six comédien·ne·s
Toutes les formules, totalement adaptables à votre projet, comprennent le travail préalable sur le scénario et la répétition avec les comédien·ne·s précédant la lecture.

Les sommes engagées sont à mettre en balance avec les surcoûts provoqués par des semaines de développement ou d’écriture interminables, d’éventuelles heures supplémentaires d’un plateau de tournage complet ou même de jours entiers de tournage pour des scènes qui seront coupées rapidement au montage et dont l’inutilité ou l’incohérence aurait pu être aisément décelée en lecture avant le tournage.

L’ÉQUIPE

Une équipe rodée aux mises en lectures de scénarios, bénéficiant de l’expérience de plus de 10 ans des «Scénarios Vivants» de Paris Courts Devant, dispositif qui a favorisé la réalisation de plus d’une trentaine de films depuis leur création.

Julien Gœtz

Julien Goetz est acteur depuis quinze ans. Il travaille à l’image, au théâtre et comme voix-off. Il a également une expérience de scénariste en documentaire et en fiction. Il est parfaitement rôdé à la lecture “vivante” de scénario.

Rémi Bernard

Rémi Bernard est auteur et réalisateur. Il a créé et dirige le festival Paris Courts Devant depuis 2004. Il a également créé les «Scénarios Vivants» dont il assure la direction de lecture depuis leur création en 2012.

Nathalie Kouper

Nathalie Kouper est coordinatrice générale de Paris Courts Devant et assure la direction de casting des Scénarios Vivants. Sa connaissance du grand réseau d’acteurs et d’actrices qui gravitent autour du festival est un atout précieux.

Les comédiennes et les comédiens

L’expérience de Paris Courts Devant en matière de lectures publiques de scénarios a permis de constituer un vivier important de comédiennes et de comédiens professionnel·les parfaitement rompu·es à l’exercice.