ÉDITION 2026 > SCÉNARIOS VIVANTS

SCÉNARIOS VIVANTS DE COURTS MÉTRAGES

Lecture-spectacle

Événement organisé par

Dialogues, didascalies, indications de mise en scène… Une lecture-spectacle, c’est le plaisir très intime d’être les premiers témoins de l’émergence d’un univers cinématographique, de le partager avec ses auteurs et autrices, ainsi qu’avec les comédien·nes qui l’incarnent… En somme, un voyage au cœur de l’écriture cinématographique avant même le tournage du film.

Les Scénarios Vivants sont devenus l’un des rendez-vous phares du festival. Appréciées autant par les comédiens et comédiennes qui investissent les textes, par les auteurs et les autrices qui découvrent leur œuvre pour la première fois incarnée, que par le public toujours plus nombreux chaque année, ces lectures constituent à la fois un spectacle captivant et un précieux outil de travail.

Tout au long de l’année, France Télévisions et son Pôle Court Métrage soutiennent les jeunes réalisateurs et réalisatrices avec une politique très active en matière de préachats. De l’étape du scénario jusqu’à la diffusion des films dans Histoires courtes sur France 2 ou dans Libre court sur France 3, le Pôle Court Métrage apporte un soin tout particulier au développement et au suivi des projets sur lesquels il s’engage. Le Lauréat ou la Lauréate bénéficiera d’un accompagnement de France 2 sous la forme d’un préachat du scénario gagnant.

Les projets

Zoé Collart



Marie Chaumont

DÉBOUTONNÉE

État d’avancement : Le film est produit par Les Créations Androgyne et est en cours de financement.

Synopsis : Lola, 28 ans, conseillère experte dans un sex-shop, est vierge. En crush absolu sur Karim, son collègue aussi doux que maladroit, sa dernière journée à la boutique est son ultime chance de lui avouer (enfin) ses sentiments. Lui aussi craque pour elle. Mais ça, elle ne le voit pas. Entre clients barrés, sextoys farfelus et signaux amoureux grillés, ils passent cette journée à se rapprocher jusqu’à la fermeture… et la réserve exiguë du magasin où tout pourrait basculer.

Biographie de Zoé Collart : Zoé Collart a grandi en plein air à Annecy avant d’atterrir à l’école Kourtrajmé, où elle co-réalise Techno Thérapie, une satire sur les influenceurs. Depuis, elle explore dans ses films l’absurde, la fin du monde et la comédie romantique : L’Or Blanc (plus de neige), U Grandiose (plus de bouffe) et Déboutonnée (plus de tabous). Formée à la Cité des Scénaristes, elle écrit aussi des séries dont Ingérences pour Box Fish et rejoint la writers’ room de La Cage saison 2 (Netflix / Mandarin). Elle est la cofondatrice du collectif Cut To, parce que la créativité est toujours meilleure en bande organisée.

Biographie de Marie Chaumont : Après sept ans dans la production, Marie comprend enfin qu’elle est scénariste ! Elle se forme à la Cité Européenne des Scénaristes et au Series Mania Institute pour écrire des récits qui lui ressemblent : féministes, grinçants et angoissés. En ressortent des projets solos et co-écrits comme (In)faillibles, comédie dramatique en 8×26’ soutenue à l’écriture par la région Grand Est, Vendetta, thriller psychologique en 6×52’, ou Déboutonnée, romcom de 14’.

Thomas Pantalacci

Thomas Pantalacci



Johan Rouveyre



LE SACRIFICE D’AGNÈS

État d’avancement : Le film est produit par Les Films de l’Ouest. Actuellement en financement, le projet a déjà reçu une aide
de Toulouse Métropole et du département du Cantal.

Synopsis : Au XVIIème siècle, en pleine montagne, Ambroise, un berger tourmenté par la perte de son fils, vit dans la misère avec sa femme Paula et Agnès, sa fille mutique. Alors que l’anniversaire de cette tragédie réveille sa douleur, le silence et le comportement de plus en plus étrange d’Agnès enflamment ses suspicions. Convaincu que sa fille est la source de tous leurs malheurs, la peur d’Ambroise se transforme en obsession, entraînant la petite famille au bord de l’éclatement

Biographie de Thomas Pantalacci : Réalisateur et directeur de la photographie diplômé de l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel), Thomas Pantalacci façonne des récits où la réalité se déforme pour transformer les perceptions. Ses films explorent souvent la croyance, la monstruosité et la magie, à travers des personnages à l’écoute de ce qui échappe au regard. Il intervient également sur la direction d’acteurs auprès d’Acting Lab Studio, une formation de comédiens enseignant la Technique Chubbuck, et écrit actuellement son premier long métrage fantastique.

Biographie de Johan Rouveyre : Johan Rouveyre est scénariste et consultant en scénario – notamment au sein de la structure d’accompagnement La Scénaristerie. Il a cocréé récemment la série Ceux qui rougissent sur Arte, nommée meilleure série format court lors de Séries Mania 2024. Passionné par les genres de l’imaginaire, il a remporté le Grand Prix Climax du scénario de genre en 2018 et se spécialise aujourd’hui comme consultant dans le genre fantastique, pour lequel il a entrepris de concevoir une méthode d’écriture.

Sara Syr

MATER

État d’avancement : En recherche de production.

Synopsis : Stéphanie, assistante sociale à l’Aide Sociale à l’Enfance, récupère son poste après un congé maternité. En reprenant ses dossiers, elle découvre que plusieurs décisions ont été prises en son absence par ses collègues, dont une concerne Mia, une jeune mère ayant confié son fils à l’ASE le temps de trouver une situation stable. Contrainte d’annoncer à Mia qu’elle ne pourra plus voir son enfant, Stéphanie se retrouve face à un dilemme : comment faire accepter ce qu’elle-même n’accepterait jamais ?

Biographie : Comédienne diplômée des Cours Acquaviva depuis 2022, Sara Syr alterne les projets théâtraux et audiovisuels, entre drame et comédie. Passionnée par l’écriture sous toutes ses formes depuis l’enfance, elle ne s’est décidée que récemment à concrétiser les nombreux projets de fiction, jusqu’ici conservés dans sa clé USB. Trois d’entre eux sont en cours de développement : Mater, sélectionné à Paris Courts Devant, Noctambules, lauréat de la bourse à l’écriture de Trégor Cinéma 2024 et Willy, sélectionné dans le cadre du programme Co-Lab’ du Festival Que Du Feu.

Stéphane Rives



MAUVAISE GRAINE

État d’avancement : En recherche de production.

Synopsis : Fleur, adolescente renfermée de 16 ans, est rejetée à l’entrée de la première soirée à laquelle elle se rend. En repartant, elle rencontre un imposant homme masqué qui souhaite transformer la fête en boucherie, mais qui est tétanisé à cause de son inexpérience. Avide de vengeance et fan de films d’horreur, Fleur propose de lui apprendre les bases du métier de tueur en série.

Biographie : Stéphane Rives a grandi dans les terres hostiles du Finistère, où le temps passé à s’abriter des éléments devant Canal+ l’a transformé en cinéphile, au désarroi de sa famille de sportifs. Diplômé de l’EICAR, il travaille en tant que régisseur et monteur, tout en continuant d’écrire et de réaliser des courts-métrages, des projets de longs et de séries, privilégiant la comédie et le drame social.

Alexandra Debricon

Alexandra Debricon



Sonia Zouiten Dagata



UN LIEU À SOI

État d’avancement : Le film est produit par Les Films de l’Ouest. Actuellement en financement, le projet a déjà reçu une aide
de Toulouse Métropole et du département du Cantal.

Synopsis : Amina, 17 ans, réfugiée syrienne, vit dans un squat anarchiste menacé d’expulsion au cœur d’Athènes. Aux côtés de Ramin et Sia, elle partage une vie faite de débrouille, d’amitié fusionnelle et de luttes collectives. Mais lorsqu’une proposition inattendue surgit, Amina se retrouve face à un dilemme : rester fidèle à sa famille d’adoption ou partir.

Biographie d’Alexandra Debricon : Alexandra Debricon a passé quinze ans à New York, où elle s’est formée en montant pubs, courts métrages et sketches pour le Saturday Night Live. Elle tourne au Mexique son premier film, A Gringo Honeymoon, puis réalise au Japon Motomiya, documentaire immersif sélectionné dans de nombreux festivals. De retour en France, elle développe Nour, un long métrage entre Tunis et Paris, coécrit avec Sonya Zouiten Dagata, ainsi que It Was All a Dream, une série inspirée de son arrivée chaotique à New York, sur fond d’American Dream.

Biographie de Sonya Zouiten Dagata : Née d’un tissage suisse, tunisien et américain, Sonya Zouiten Dagata grandit entre Genève et Washington avant de se former à la Prague Film School. Elle y réalise And Then God Laughed, une comédie noire qui a fait sa première au Rhode Island International Film Festival. Aujourd’hui basée à Brooklyn, elle développe Nour, un long métrage entre Paris et Tunis coécrit avec Alexandra Debricon, tout en travaillant comme photographe et réalisatrice freelance. Son univers explore l’identité, le déracinement et l’altérité comme des états en mouvement, tendus entre élans intuitifs et contradictions intimes, dérivant parfois vers l’absurde.

Avec la complicité de :

Matthieu Michard

Compositeur

Matthieu Michard mène une carrière de compositeur, arrangeur, pianiste, accordéoniste et comédien. Il se lie très tôt au milieu du théâtre, aux productions lyriques et comédies musicales. Il enregistre plusieurs CD chez Naxos, Warner Classic, Harmonia Mundi ou B.Record. Depuis peu, il collabore régulièrement à des productions d’artistes Pop/Rock/Jazz. Chaque collaboration avec Paris Courts Devant est une nouvelle occasion de créer, dans un cadre original et inspirant tel que les Scénarios Vivants.

Rémi Bernard

Directeur de lecture

Après une solide formation en création visuelle, Rémi Bernard aborde le cinéma par le biais du storyboard, notamment pour Rachid Bouchareb ou Eric Rochant, avant d’écrire et réaliser plusieurs courts métrages, dont Le goût du fer, en compétition officielle à Cannes en 1993. Il imagine et crée le festival Paris Courts Devant en 2004, et le dirige depuis, sans avoir jamais cessé d’écrire scénarios, chansons, et récits.