ÉDITION 2026 > LES TABLES RONDES

SCÉNARISTE : LEÇON D'AUTODÉFENSE

Table ronde organisée par

LUNDI 12 JANVIER 2026 À 14H
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles

Le métier de scénariste n’est pas chose facile : en dehors de la création, les scénaristes, qu’ils.elles soient émergent·es ou établi·es, sont exposé·es à de nombreuses situations épineuses. Statut précaire, incompréhension des contrats, difficulté à gagner en reconnaissance quand les œuvres ne sont pas portées aux écrans, subordination avec des sociétés de production… Dans les pires cas, abus de faiblesse et violences morales et sexuelles.

La vue d’ensemble est loin de rassurer mais il existe des moyens de se défendre et de tenir sa garde face aux adversités. Les scénaristes ont à leur disposition davantage de connaissances, de conscience de leurs droits ainsi que des organisations alliées pour se protéger. Quelle que soit l’avancée de sa carrière, les questionnements ou les litiges peuvent frapper et il est légitime de savoir se défendre quand cela s’avère nécessaire.

Faisons le point alors sur les outils et les ressources existantes pour s’affirmer dans un métier aussi merveilleux que fragilisant. 

Les intervenants et intervenantes

Solène Edouard

Agente artistique

Solène est agente artistique, fondatrice de S.E. Talent Management, une agence spécialisée dans l’accompagnement de talents émergents. Créée en 2016, S.E. Talent Management compte aujourd’hui deux agentes et près de cent-cinquante talents : auteur.ice.s, scénaristes et réalisateur.ices qui travaillent sur, ou sont à l’origine de nombreux projets diffusés, en France et à l’étranger, dont certains ont reçu des prix prestigieux. Militante, Solène s’intéresse beaucoup à la question du statut des auteur.ices en France. Féministe engagée, elle est également très impliquée dans la question de la présence des femmes devant et derrière la caméra. Elle a également fondé une association de mentorat pour les jeunes filles en recherche de carrière Lev’Elles Up.

Stéphanie Le Cam

Directrice générale de la Ligue des auteurs

Stéphanie Le Cam est maître de conférences en droit privé et directrice de l’Institut des sciences sociales du Travail de l’Ouest à l’Université Rennes 2. Elle est aussi co-responsable de la chronique IP de Dalloz Actualité, et directrice générale de la Ligue des auteurs professionnels, syndicat engagé dans la défense des droits des auteurs et autrices du livre. Ses recherches articulent droit de la propriété intellectuelle et droit social avec une attention particulière à la création d’un vrai statut professionnels et aux enjeux contemporains de la création face à l’ère de l’intelligence artificielle.

Sophie Lodwitz

Scénariste - Syndicat des scénaristes

Brièvement assistante de production, Sophie Lodwitz devient scénariste en 2008 avec un premier travail de commande : la coécriture d’un long métrage qui ne deviendra jamais un film. Parallèlement au développement de projets personnels et à quelques emplois alimentaires, elle se lance dans l’écriture de séries d’animation. Elle signe ainsi de nombreux épisodes, développe des bibles, dirige des équipes d’écriture, s’essaye à la BD jeunesse, etc. Actuellement, elle coscénarise un long métrage d’animation et achève un roman. Syndiquée dès que possible, elle s’engage à la Guilde puis cofonde le Syndicat des Scénaristes.

Les modérateurs

Remi Grelow

Scénariste, réalisateur

Diplômé du Master Scénario de Paris Nanterre, Remi Grelow réalise le court Je vis dans le monde invisible puis coécrit Trouble sur le rail avec la réalisatrice Claudia Lopez-Lucia et Mémoire solaire, un court d’animation réalisé par Rosalie Loncin. Il développe La planète des autres et prépare Le portrait noir, long métrage coécrit avec Zhéva Bloud. Il enseigne le scénario au CEFPF et 3iS. Il est l’auteur de Le Cinéma de Robert Zemeckis : Vers des images spirituelles (éd. Rouge Profond).

Alban Ravassard

Scénariste, réalisateur

Diplômé de l’ESEC et de Paris I Panthéon-Sorbonne, ses courts ont été multiprimés dans de nombreux festivals internationaux dont L’appel, avec 94 sélections et 38 prix. Parrainé par le cinéaste Philippe le Guay, il développe son premier long ainsi que des projets de courts, longs et séries. Il enseigne la réalisation, l’écriture de scénario et l’art du pitch dans des écoles et formations comme 3iS, l’ESEC ou les Beaux-Arts. En 2025, il crée Réals Réels, un podcast de conversation entre réalisateur·rices.

La FAMS (Fédération des Associations des Métiers du Scénario), active entre 2019 et 2025, a promu les métiers du scénario et la défense des intérêts des divers corps de métiers du scénario, notamment par de l’action culturelle dans des festivals. La FAMS a regroupé jusqu’à 15 organisations professionnelles membres au cours de ses six ans d’existence et a réuni plus de 1200 artistes-auteurices, implantés sur l’ensemble du territoire national, métropole et outremer.