ÉDITION 2026 > LES TABLES RONDES
ÉCRIRE DES NOUVEAUX RÉCITS CONSCIENTS
MAIS OPTIMISTES
Table ronde organisée par
MARDI 13 JANVIER 2026 À 14H
Dans le hall du Cinéma 7 Batignolles
Peut-on être à la fois conscients et optimistes, sans perdre de vue les enjeux dramaturgiques qui feront le succès de nos histoires ? Comment prendre en compte les enjeux actuels liés à l’environnement et plus globalement à un mode de vie durable dans l’écriture scénaristique ?
Séquences7, association pour scénaristes émergent·es, convie cinq invité·es ; cinq témoins de ce processus d’écriture et de développement mais aussi de la mise en pratique de ces questionnements dans la production et la diffusion des films.
Nous parlerons de l’accompagnement à l’écriture des auteur.ices pour comprendre avec quels outils et à travers quels prismes un scénario devient « conscient mais optimiste ». Nous aborderons également l’importance des initiatives créées pour rassembler, réfléchir, écrire, produire, diffuser ces nouvelles écritures et déterminer leur impact sur le public.
Un moment privilégié pour élargir nos imaginaires et pour que nos films soient une source d’inspiration collective.
Les intervenantes

Juliette Vigoureux
Experte en cinéma et écologie
Fondatrice du cabinet de conseil La Base, Juliette Vigoureux est consultante spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Elle est diplômée d’un Master de Management des Organisations Culturelles (Paris Dauphine, 2007) et d’un Master Développement Durable (Paris Dauphine, 2021). Juliette travaille depuis 2007 dans l’industrie cinématographique : en festivals (Cannes), institutions (Cinémathèque Française) et distribution de films (Mars Films : 2010-2021). Elle est l’auteure d’une recherche universitaire consacrée au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma. Elle pilote le pôle cinéma au Shift Project et est auteure du chapitre cinéma du rapport Décarbonons la Culture ! (The Shift Project, 2021). Titulaire de la licence Bilan Carbone® et formée à la méthodologie ACT Pas à Pas, elle est l’auteure de la Fresque du Film. En 2023, elle fait partie des co-fondateurs de l’association qu’elle dirige aujourd’hui : CUT! Cinéma Uni pour la Transition.

Lucie Trémolières
Scénariste, consultante en transition écologique
Lucie Trémolières est autrice, consultante et formatrice dans la transition écologique du secteur audiovisuel. En tant qu’autrice, elle écrit pour la scène et l’écran, en animation et prise de vue réelle, avec un amour particulier pour la comédie. En tant que consultante, elle travaille pour l’équipe Sustainability et Storytelling de Netflix en accompagnant les équipes créatives françaises. Elle est formatrice et consultante sur des projets à différents stades de développement pour Climate Spring (UK) et le Torinofilmlab (Italie). Elle est aussi la rédactrice du guide Ecoprod “Métiers de l’écriture” ainsi que la créatrice de la formation du même nom, en partenariat avec S Comme Scénario, dans laquelle elle partage sa double approche d’anticipation de l’éco-production dès l’écriture, et de réflexion sur les récits en rapprochant dramaturgie et écologie.

Laurence Lafiteau
Festival Atmosphères : communication, partenariats et Parcours Nouveaux Récits
Laurence Lafiteau s’engage pour une transition écologique et solidaire, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. À travers le Festival Atmosphères, le Parcours Nouveaux Récits et ses formations pour Ecoprod et le CNC, elle agit concrètement pour transformer les pratiques du secteur culturel. Avec 10 ans chez Reuters et 20 ans dans l’audiovisuel, diplômée du CELSA-Paris IV, elle défend l’idée que chacun·e peut être acteur·ice du changement. Auteure de Ensemble pour demain, elle valorise des initiatives citoyennes inspirantes. Membre active de MR21 Managers Responsables, elle a cofondé en 2023 le collectif Les Toiles Vertes pour accélérer la transition du secteur. Pour elle, la culture est un levier puissant de transformation de la société à travers de nouveaux récits et contenus engagés.

Mehdi Aït-Kacimi
Écoprod
Il intervient pour Ecoprod depuis mai 2022 en tant que responsable des formations, comme coordinateur pour l’édition de guide pour le secteur de l’Animation ainsi que les métiers de la réalisation et de l’écriture. Précédemment, il a travaillé comme Directeur du développement et de la communication à l’ENS Louis-Lumière, où il était principalement en charge de la politique de partenariat de l’école. Il a également contribué à rendre l’école plus inclusive, en créant puis en gérant le projet de classe égalité des chances, afin d’aider à la préparation au concours d’entrée. Diplômé de l’IEP Paris, il a réalisé la première partie de sa carrière auprès d’entreprises de communication institutionnelle et de production audiovisuelle. Ses compétences : le pilotage de projets de formation, sociaux et de développement durable ; l’accompagnement du secteur de l’audiovisuel dans sa transition écologique.

Jérôme Le Mest
Scénariste, consultant, formateur et membre de Nouvelle Séquence
Formé au cinéma à New York University, Jérôme a accompagné en tant que directeur littéraire la production de plusieurs unitaires et séries pour TF1, France 2, France 3 et Arte. Scénariste indépendant depuis 10 ans, il écrit pour des séries françaises en polar et en comédie (Monsieur Parizot, Face à face, Réunions, Une famille formidable) et développe des projets originaux en France comme à l’étranger. Consultant, lecteur (Fondation Beaumarchais, CNC/FAIA) et formateur (S comme Scénario, 3iS Paris, CEFPF), il est également membre actif de Nouvelle Séquence. Normalien, agrégé de géographie, il participe au groupe de travail consacré aux sciences de l’environnement. Actuellement, son principal projet de série est une coproduction franco-allemande explorant les enjeux environnementaux en Arctique à travers une série comique.
La modératrice

Aloysia Delahaut
Scénariste, comédienne
Comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma, Aloysia s’est formée au scénario au CEFPF puis à l’écriture documentaire aux Ateliers Varan. Elle a réalisé deux courts-métrages en auto-production, et son film En pleine voie, lauréat de la Bourse ADAMI, est en financement avec Sylvain Maugens chez Cobalt Films. Elle développe d’autres projets en parallèle, en solo ou en coécriture. Membre du Conseil de l’association Séquences7 pour les scénaristes émergents depuis deux ans, c’est à ce titre qu’elle anime la table ronde cette année pour le festival Paris Courts Devant.
Avec 400 adhérent·es, Séquences7 est une association de scénaristes émergent·es qui mène depuis 2001 de nombreuses actions destinées à promouvoir et valoriser la profession de scénariste : rencontres professionnelles, ateliers d’écriture, formations, lectures croisées… Le but étant de rompre l’isolement des auteur·ices en créant les conditions propices au développement de leurs projets.