ÉDITION 2026 > LES LABOS CRÉATIFS
CASTING EN COUR(T)S
MERCREDI 14 JANVIER 2026 À 18H
Centre Paris Anim’ Mado Robin
Attention, nombre de places limité ! Réservation fortement conseillée.
Qu’est-ce qui se passe et qu’est-ce qui est en jeu lors d’un casting ?
À travers une expérience de casting en temps réel, il s’agit de montrer le travail concret des responsables de distribution artistique et d’attirer l’attention sur la complexité du métier et des processus de choix. Il s’agit également d’offrir une visibilité inédite à des comédien·nes, d’inciter les jeunes réalisateur.ices à travailler avec eux et elles, à intégrer le casting dans leur processus de travail. Il s’agit aussi de favoriser les contacts entre les comédien·nes, notamment émergent·es, et les professionnel·les susceptibles de les faire travailler. Le film qui sert de support à l’expérience est le film annonce du festival.
Après la projection d’un montage (environ 45 minutes), où nous voyons les treize comédien·nes passer le casting, la directrice de casting, les comédien·nes et la réalisatrice du film viennent débriefer devant le public et se soumettre au jeu des questions/réponses.
Les comédiens et comédiennes :
Nadine Moret
Aïcha Ameddah
Claire Lemaire
Sandrine Moaligou
Pierre Lai
Vincent Pasdermadjian
Thomas Barnole-Cosin
Léo Grêlé
Kim Schwarck
Axelle Simon
Aline Gaillot
Elsa Bougerie
Charlotte Boimare
Avec la complicité de :

Sébastien Bonnabel
Modérateur de la rencontre
Sébastien Bonnabel est metteur en scène et pédagogue. Après avoir suivi sa première formation au Conservatoire d’art dramatique de Marseille en tant que comédien, il va à Paris au début des années 2000 pour approfondir son engagement artistique, notamment auprès du Théâtre des Cinquante avec Andreas Voutsinas et aux Ateliers du Sudden Théâtre. Il commence sa carrière comme comédien au théâtre et à la télévision avant de se tourner vers la mise en scène et la transmission. En 2012, il fonde la Compagnie du Libre Acteur, à la fois un lieu de création et un laboratoire pédagogique. Précurseur du théâtre immersif en France depuis 2015, il développe à travers ses spectacles (Smoke Rings, Cyrano Ostinato Fantaisies, Tout contre) une recherche sur le jeu organique, la relation directe au spectateur et l’immersion. Avec le modèle du Libre Acteur, qu’il affine depuis plus de 20 ans, il propose une approche qui révolutionne la pratique et la transmission du jeu.

Adèle Esposito
Directrice de casting
Après un rapide passage comme assistante mise en scène, Adèle s’est intéressée au casting figu. Elle a travaillé à la figuration de séries policières comme Profilage, Falco, Balthazar. C’est la série Profilage qui lui a permis de devenir Directrice de Casting Rôles. Aujourd’hui, elle s’occupe du casting de séries quotidiennes telles que Demain Nous Appartient et Plus Belle La Vie, Encore Plus Belle, entre autres projets.

Laura Ghazal
Réalisatrice
Scénariste et réalisatrice, elle alterne sans cesse les genres, du drame à la comédie mais toujours sur des sujets engagés : l’inclusion, l’écologie ou encore le handicap. En 2024/2025, elle a écrit et réalisé deux mini-séries pour la plateforme TV5Monde plus: Générations Carbone (Lauriers de l’Audiovisuel 2025 et Festival de la Fiction de la Rochelle 2024), et Là-Haut sur la Montagne, toutes deux destinées à sensibiliser par l’humour aux enjeux climatiques. Elle développe actuellement plusieurs projets de série, long-métrage et unitaires TV.
L’ARDA se propose aujourd’hui de définir et promouvoir le métier de Directrice et Directeur de Casting en France.
L’Association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils et elles exercent leur compétence, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et leurs interlocuteurs privilégiés.