ÉDITION 2026 > LA FOIRE AUX PROJETS
DÉVELOPPEMENT EN COUR(T)
VENDREDI 9 JANVIER 2026 À 16H30
Centre Paris Anim’ Mado Robin
La Maison du Film propose la 4ème édition de ce dispositif de pitching, en partenariat avec le Festival Paris Courts Devant. Quatre auteur·ices issu·es de l’accompagnement au Parcours Scénario viennent pitcher leur projet, afin de nouer des collaborations artistiques concrètes avec le public de professionnel·les présent·es dans la salle.
Les projets

Anne-Claire Dolivet
ESSENCE D'UNE FAUVE
Comédie dramatique - 20'
État d’avancement : En développement avec Sorbet Films. En recherche de partenaires financiers, équipe artistique et technique
Synopsis : Andrea, avocate à l’allure toujours impeccable, n’a jamais eu d’orgasme. Le jour de ses 50 ans, elle découvre avec effroi des poils sur son menton. Touchée par la ménopause, Andrea voit, avec dégoût puis fascination, son corps se transformer et prendre le contrôle de ses désirs.
Biographie : Formée au cinéma à Paris 8, je réalise des reportages TV durant 20 ans avant de me tourner vers le documentaire pour raconter des trajectoires intimes. Petites danseuses, sorti au cinéma en 2021, plonge dans la vie de 4 héroïnes, tiraillées entre leur désir de devenir des étoiles et celui de rester des petites filles insouciantes. Dans mon prochain film, Ludi et la vraie vie, je suis Ludivine, impétueuse, depuis ses 17 ans, dans sa quête de liberté, entravée par la maladie. Essence d’une fauve est mon premier scénario.

Carole Pia
LA MUE DE MANU
Comédie - 35'
État d’avancement : En recherche de production et diffusion
Synopsis : Emmanuel, documentaliste en région parisienne, est un homme très ordonné, peu sûr de lui et éternel célibataire. Il se retrouve obligé par sa cheffe à animer une rencontre, sur son jour de repos, avec la grimpeuse et autrice Roxane Bolet. Elle présente son livre : Digne et humble face au vide et en l’écoutant parler avec passion, Emmanuel en tombe éperdument amoureux. Désirant absolument revoir Roxane, Emmanuel s’inscrit au stage d’initiation escalade qu’elle donne dans les Calanques de Marseille. Et ce, malgré qu’il n’ait pas fait de sport depuis le collège, qu’il soit sujet au vertige et à la peur panique.
Biographie : Après avoir assisté Sylvain Bursztejn en développement de longs métrages, Carole Pia est devenue réalisatrice et comédienne. Elle réalise une dizaine de courts métrages auto-produits puis s’est formée en écriture et réalisation au CEFPF. Son film Trop a été sélectionné au Festival Côté Court Pantin et La mue de Manu (ex Manu dans les Calanques) à l’atelier scénario du Festival du Film Européen de Nice. Elle a également réalisé des documentaires et suivi une formation à Lussas. En tant qu’actrice, elle a tourné dans nombre de courts métrages et fait des apparitions en télévision et cinéma. Elle a également travaillé au théâtre, sous la direction de Joël Pommerat. Son appétence particulière pour la direction d’acteur.ices, son goût prononcé pour l’image et l’écriture l’ont conduite à la réalisation.

Donia Alva
PENDANT LA NUIT
Conte fantastique, thriller
- 18'
État d’avancement : En recherche de production
Synopsis : Mina et ses amis arrivent dans une vieille maison en pierres, sous le soleil brûlant du Sud de la France, pour passer quelques jours de vacances. Au milieu du jardin, une piscine immense et vide les accueille. Tandis que la chaleur exacerbe les tensions, Mina s’isole progressivement du groupe. Une nuit, l’eau réapparait et avec elle, Abel, un homme mystérieux, accompagné d’un bouc blanc. Happée par une force étrange et magnétique, Mina s’abandonne à Abel et se laisse glisser peu à peu vers un autre monde.
Biographie : Formée à l’écriture de scénarios à UCLA (University of California Los Angeles), Donia réalise son premier court métrage aux États-Unis. Il est sélectionné dans plusieurs festivals et dans le cadre de l’exposition d’art contemporain « Love in the time of social media ». Elle travaille au sein d’une Sofica pendant quelques années, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle développe plusieurs projets de longs métrages et de courts métrages, dont Pendant la nuit et suit la formation « Les structures psychiques des personnages de fiction » au CEEA.

Sabrina Blazquez
BABA & CHUECO - LUNA NOX
Conte noir dystopique, animation
- 14'
État d’avancement : En recherche de production et équipe artistique
Synopsis : En 2152, dans la ville de Chusetts, le soleil est mortel et seuls les plus fortuné·es peuvent s’en protéger, grâce à des combinaisons rares. Baba, une mamie de 87 ans, désabusée mais coriace, survit dans l’ombre avec son compagnon porc-épic, Chueco. Chaque nuit, elle se lève, résignée. Jusqu’au jour où un avis d’expulsion tombe : dans 72h, elle devra céder sa place. Et si, avant de disparaître, elle osait enfin poursuivre son vieux rêve d’atteindre la dernière île, réelle ou imaginaire, de glace et de froid? Commence alors une aventure inattendue.
Biographie : Autrice-réalisatrice franco-guatémaltèque, je me suis formée en cinéma à Paris 8 et je suis aujourd’hui infographiste 3D. Je développe des projets en live et en animation (2D, 3D et stop motion). Je crée des contes noirs et des univers décalés nourris par une enfance passée entre plusieurs pays. J’ai poursuivi le développement sonore de Baba & Chueco – Luna Nox au sein de la Résidence TRIO 2025.
La Maison du Film est une association ouverte à toutes et tous qui vise à créer les premières dynamiques professionnelles des talents du cinéma français. A travers ses dispositifs (la résidence Trio, le Parcours Scénario, Focus, etc.), ses formations et ses actions de mise en lumière (les LABELS, L’autoprod’, etc.), la Maison du Film agit sur la mise en réseau et l’accompagnement de toutes les catégories professionnelles (auteur·ices, producteur·ices, technicien·nes, comédien·nes, compositeur·ices) tout au long de l’année.