ÉDITION 2026 > LA FOIRE AUX PROJETS
UN PITCH POUR UN LONG
VENDREDI 16 JANVIER 2026 À 17H30
Centre Paris Anim’ Mado Robin
La Maison des Scénaristes et WeFilmGood, en partenariat avec le festival Paris Courts Devant présentent « Un pitch pour un long », une séance de pitch de longs métrages sélectionnés suite à un appel à projets. 5 auteur·ices-réalisateur·ices ont été sélectionné·es parmi plus de 300 candidatures. Ils disposent de 20 minutes chacun·e pour présenter en live leur projet de long métrage en recherche de production. Après la projection de leur trailer, chaque auteur·ice monte sur scène pour présenter son projet et répondre aux questions du public. La rencontre est modérée par l’un des cofondateurs de la Maison des Scénaristes.
Les projets

Laure-Elie
Chenier Moreau
L’ACCOMPAGNANTE
Fantastique
1h40
État d’avancement : Traitement
Synopsis : La vie bien rangée de Lison bascule lorsqu’elle décide de prendre chez elle sa mère Rose, atteinte d’un cancer en phase terminale. Tandis que renaît une intimité mère-fille, Lison commence à ressentir les mêmes symptômes que ceux de Rose… Transfert psychosomatique ou mal réel ? Peu à peu, les frontières entre soin, amour et contagion se brouillent.
Biographie : Après des études de théâtre, Laure-Elie tourne plusieurs courts métrages qui reflètent son amour pour l’absurde. Passionnée depuis toujours par les films de genre, elle travaille sur l’écriture des long métrages NYKUR (Atelier Long Métrage de la Scénaristerie) et L’Accompagnante (Atelier Héroïne de la Scénaristerie, Boost Program du Collectif 50/50, finaliste Grand Prix Climax) qui mêlent le fantastique et l’humour noir. Son dernier court métrage Le Bézoard compte notamment dans ses sélections le PIFFF, festival de Gérardmer, Brussels Short Film, Court Métrange, Paris Courts Devant…

Kadia Ouabi
LES DIVINITÉS
Thriller
1h40
État d’avancement : Traitement
Synopsis : Mady, une jeune femme franco-béninoise, revient au Bénin avec ses parents après la disparition inquiétante de sa tante. Alors que l’enquête stagne, sa cousine se tourne vers le vaudou. Dès lors, quelque chose bascule en elle ; des signes étranges apparaissent, des visions s’imposent et son corps lui échappe… Dans la maison familiale, les murs murmurent les secrets d’une mémoire qu’on a tenté d’enterrer.
Biographie : Elle découvre l’univers du cinéma grâce à une licence Arts du Spectacle, puis une formation Théâtre. En 2016, elle réalise son premier court métrage en autoproduction, La Théorie de la réussite, qui explore l’univers de l’art et la critique. Elle met en scène ensuite, L’Appartement, mélangeant vidéo et théâtre puis Y’a Pire! diffusée au Théâtre Montmartre Galabru puis à la Comédie des Trois Bornes. 1h du mat, Bermudes et Le Hameau sont des court métrages réalisés dans le cadre de son association Marianne. Ils sont sélectionnés dans plusieurs festivals, notamment le Festival Cinébanlieue. Kadia réalise ensuite sont premier long métrage documentaire avec Marianne Films et Studio Coquillettes, Être d’ici et d’ailleurs. Elle développe aujourd’hui son premier long métrage de fiction, Tchoko, avec Sensito Films.

Fanny Gaëlle Gentet
NOTE DE LA TRADUCTRICE
Thriller
1h45
État d’avancement : Traitement
Synopsis : Griselda Vogel, une jeune traductrice de roman, est contactée par un éditeur pour traduire un manuscrit « confidentiel », dont l’auteur est tenu secret. Intriguée, Griselda tente d’en savoir plus sur cet ouvrage dont le style ressemble étrangement à celui de Paul Béringer, un auteur de best-sellers en vogue. Aidée d’Helena Cativi, la traductrice italienne du livre, Griselda découvre l’existence de Morgane Edlhault, qui se révèle être la prête-plume de Béringer. Mais pas que… Griselda l’ignore, mais elle est sur le point de découvrir un bien plus gros secret.
Biographie : Après avoir été formée à 3IS en tant que réalisatrice, elle part à New York où elle sera diplômée en Filmmaking à la NYFA (New York Film Academy). Elle travaille entre New-York, Paris et Milan pendant plusieurs années, enchaînant les tournages de fictions, documentaires et web-séries. Elle a réalisé trois courts métrages : L221‐6, tourné en France, Trifles for a Massacre, tourné aux USA et le dernier en date, Derrière le Masque, tourné en France avec Xavier Galais et Madeline Fortumeau dans les rôles principaux. Titulaire d’une licence Sciences du Langage à Sorbonne Nouvelle, elle écrit pour le théâtre (Éditions L’Agapante & Cie). Son premier roman, J’aimerais avoir peur de la mort, a été publié en 2020 chez Fougue Éditions.

Marc Gurung
LE RÊVE SILENCIEUX D'ASHA
Drame
1h35
État d’avancement : Traitement
Synopsis : Au cœur d’une région népalaise défavorisée, l’annonce d’un casting pour un film sème l’espoir. Pour Asha, 15 ans, c’est l’étincelle d’un rêve de cinéma. Mais la puberté et ses premières règles la confrontent brutalement à la cruauté du Chaupadi, une tradition ancestrale qui la condamne à l’isolement pendant ses menstruations. Pourtant, dans le geste d’une amie offrant une simple serviette hygiénique, naît une lueur d’espoir, l’étendard d’une rébellion silencieuse contre le poids des coutumes.
Biographie : Né en 1984 à Gouvieux (Oise) et d’origine népalaise, Marc se passionne très tôt pour le cinéma, en cofondant une association vidéo de quartier à Champigny-sur-Marne (94). Il commence à réaliser à l’âge de 17 ans des films autour d’évènements culturels de la ville et écrit ses premiers scénarios dès l’adolescence. Il intègre ensuite un BTS audiovisuel public en « montage & post-production » au Lycée Suger. Après avoir monté et réalisé une vingtaine de clips et de spots publicitaires, c’est vers l’écriture et la réalisation de films qu’il se tourne. Il souhaite faire un cinéma qui parle de famille, d’immigration et d’intégration en s’appuyant sur son vécu.

Jason Boussioux
UN FEU DANS LE DÉSERT
Drame
1h45
État d’avancement : Traitement
Synopsis : Dans les Corbières dévastées par la sécheresse, Elias, 14 ans, voit sa mère pompier grièvement brûlée dans un incendie criminel. Tandis que son père gendarme mène l’enquête, il s’engage dans une course acharnée pour la sauver, à la recherche d’une salamandre mythique disparue qui vivait autrefois dans les rivières du karst. En suivant ses traces, l’adolescent déterre les secrets de sa famille et affronte ses vieux démons.
Biographie : Jason Boussioux est un réalisateur, scénariste et chef opérateur français originaire des Pyrénées catalanes. Passionné par la photographie animalière, la musique et la bande dessinée, il se forme aux techniques de l’image à Cannes puis à l’ENS Louis-Lumière, avant d’intégrer le Master Scénario de l’Université Paris Nanterre. Nommé au Laurier « Jeune Talent » en 2024, il se fait également remarquer à l’international avec ses courts métrages, notamment à Camerimage et In The Palace, deux festivals qualifiant pour les Oscars. Son cinéma explore les thèmes de la transmission, l’écologie et les dynamiques familiales, dans une esthétique souvent nocturne où le réel aime glisser vers l’étrange, le fantastique et le merveilleux.
La Maison des Scénaristes, créée par Sarah Gurevick et Nicolas Zappi, place le scénario au cœur du processus artistique et financier des films et tisse des passerelles pour favoriser la création d’écritures nouvelles et universelles. Grâce aux rencontres auteurs-producteurs, aux ateliers ainsi qu’à sa plateforme WeFilmGood, elle s’efforce de multiplier la présence des auteur·rices dans les festivals internationaux et leur permet de promouvoir leurs œuvres auprès de sociétés de production, de diffusion, mais aussi de talents et du grand public.