« Ça Tourne en Île-de-France » devient Klach : Kinos en Liberté Associant Cinéma et Handicap !
VOIR TOUS LES FILMS
Découvrez tous les films réalisés pour cette édition 2026.
Un grand bravo et merci à celles et ceux qui ont participé à ce concours, partout en France.
LES 16 FILMS DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE
SOUS LE CAPOT – 7’00
de Tamara Kozo
Rien ne va pour Mika. Il ne peut plus payer ses factures, son garage prend l’eau… Quand il trouve une enveloppe pleine de billets dans une des voitures, c’est le dilemme. Prendre l’argent ou le laisser ?
Ce film a remporté
le Prix Perce-Neige-Lino Ventura.
LA LÉGENDE DE CHUPACABRA – L’ÉLU DE LA GIFLE – 7’00
d’Edouard Lemiale et Vasco Pereira
En 1897, Edmond Pichon décide de participer au premier concours de gifle de l’histoire pour sauver son ranch. Il fait alors appel à un mystérieux Cowboy.
Ce film a remporté le prix France Télévisions.
Les réalisateurs n’ont pas souhaité mettre le film en ligne.
AU CRÉPUSCULE DES AURORES – 7’00
de Tomy Cadic
Mai, rejetée par sa famille après son outing lesbien, cherche un lieu où passer la nuit. Elle pousse la porte d’un centre LGBTQIA+. Louis, homme trans malvoyant, est déjà là depuis des mois. Entre eux, la rencontre est d’abord fragile, maladroite, faite de distances et d’écoutes.
Ce film a reçu la mention Coup de Cœur du jury.
À VUE D’ŒIL – 7’00
de Danny Gopnik
Raphaël est perdu à la gare. Il vient dormir chez sa fille pour honorer un rendez-vous médical le lendemain à 8h. Ça sera l’opération de la dernière chance pour continuer à voir. Mais les retrouvailles sont étranges et Raphaël doit faire face à sa négligence de père.
Raphaël Thiery a remporté
le prix d’interprétation dans ce film.
ZÉLIE – 7’00
de Julia Delbourg
Comme à l’habitude, Thelma vient chercher sa sœur Zélie après son service. Mais ce soir, elle a quelque chose d’important à lui dire.
Inès de Pracomtal a remporté
le prix d’interprétation dans ce film.
LE TEMPS QU’IL FAUT – 7’00
de Joss Berlioux
Un soir, Lucas s’arrête devant la camionnette de Margot, prostituée. Il veut “apprendre à faire l’amour” avant un rendez-vous qu’il redoute. Ce qui devait être un passage devient une rencontre pudique, drôle, et sincère entre deux solitudes.
TU TE SOUVIENS ? – 7’00
d’Edouard Dajon et la classe Méliès de Montmartre Production
Emma, qui habite dans un immeuble calme, voit son quotidien bouleversé par des bruits venant de l’appartement d’au dessus de chez elle et par des lettres anonymes lui rappelant sa dernière relation amoureuse.
LE BAVOIR – 7’00
de Julien Vaiarelli
Un soir, dans un prestigieux cabinet d’avocats parisiens, trois ténors du barreau se réunissent pour préparer une plaidoirie importante… mais ce n’est pas du tout ce qu’on croit.
LA PROMESSE – 7’00
de Frédéric Radepont
Salim doit partir vivre à Paris. Mais il n’arrive pas à le dire à son frère jumeau, Younès.
DÉBRIDÉES – 6’45
de Chloé Richer Aubert
Maya s’enfuit en courant, Rose détourne l’attention avec son fauteuil roulant. Ensemble, elles volent autant pour survivre que pour le frisson. Mais Rose rêve d’adrénaline, elle aussi. En voyant des mécanos débrider une moto, elle a une idée folle : faire booster son fauteuil.
PROMESSE(S) – 7’00
de Sandra Piquemal
Camille a fait une promesse à son frère Max. Et Max en a fait une à sa soeur. Ellie aussi en a fait une, elle sera là demain à 8h pour le dénouement de cette histoire.
NUAGE DE LAIT – 7’00
de Laurie Rodriguez
Lisa, jeune femme trisomique, apprend que son ami et collègue préféré va quitter le café où ils travaillent.
LARGE ! – 6’10
d’Annelise Uhlrich
Toujours en retard, Romain reçoit de sa sœur un défi : récupérer sa nièce à 8h pour l’emmener à l’école. Avec l’aide de son meilleur ami, coach un peu loufoque, et de Tempus, étrange complice au timing improbable, il plonge dans une nuit complètement folle…
LE DERNIER REPAS – 6’58
d’Anna Gianforcaro, Félix Guth et Gilles Terreaux
Après un enterrement, Darius, Solène et Rita, proches du défunt, sont partagées entre le chagrin de la perte et la chaleur des souvenirs. Pour tenir le coup, ils s’inventent un jeu, “Demain 8h” : si tu avais 8 heures avec lui demain pour la dernière fois, que ferais-tu ?
EN BON ÉTAT – 7’00
de Tessnime Rami
Une jeune femme vit dans un chaos permanent : chômage, soirées, nuits sans fin. Quand un rendez-vous sur Leboncoin ravive un souvenir d’enfance, elle s’accroche à cette idée comme à une bouée…
CECI N’EST PAS UN FILM – 7’00
de Johan Clément
Nous suivons une équipe de tournage qui a 7 minutes pour faire un film. Le problème, c’est que ce que vous regardez n’est pas un film.
Le réalisateur n’a pas souhaité mettre son film en ligne.
TOUS LES FILMS
Les films seront bientôt en ligne 🙂
HANDI’ DATING – 5’46
de Jean-François Godier
Alors qu’il se réjouit à l’idée d’un rendez-vous qu’il espère romantique, les préparatifs s’avèrent plus compliqués que prévus.
LE PUPITRE – 6’55
de Nathalie Jouin
Franck et Vincent, deux jeunes acteurs, répondent à une annonce pour donner un spectacle de clowns afin de divertir des personnes âgées à leur domicile.
QUAND FAUT Y ALLER… – 6’44
de Jean-Yves Tual et John Trap
Demain, 8h, le TGV doit emmener Jean-Yves, comédien atypique, faire un casting à Paris. Encore un casting sans intérêt, qui après 40 ans d’une belle carrière, le rend maussade…
ON COMPTE LES BOUSES À LA FIN DE LA FOIRE – 3’24
de Johan Peigneguy
Charles Asselineau rêve de devenir cuisinier malgré un accident qui lui a fait perdre un bras.
PRÉSIDENT(S) – 4’12
de Seb Houis
La France a élu deux présidents. Elle doit faire face à la problématique de l’IA. Qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
UN PAS VERS LES AUTRES– 6’57
de Laurie Vera, Amandine Josic
Hugo, militaire, revient d’une OPEX avec une jambe en moins. De retour en France, il lutte contre la colère et le refus de sa nouvelle condition. Sa psy lui propose d’intégrer un cercle de parole.
FOUS D’AMOUR– 6’58
d’Aimée Kankouan-Debuchy
Audrey et Jérémy s’aiment en secret, malgré leurs différences. Mais Fanta, la mère de Jérémy, débarque à l’improviste pour inciter son fils à épouser la fille de son amie Fatou…
LA DAME DE CARREAU – 4’26
de Ruby Cicero
Un homme est hanté par l’amour idéal, inspiré d’un texte de Paul Eluard.
PRO-LONGATION– 7’00
de Yohan Mabit
« Avec la puce I.N, intelligence naturelle, fini l’I.A.». Danielle, historienne de renom, s’en réjouit ! Mais lors d’une interview, le doute s’installe et le cauchemar humain se prolonge…
L’UNIVERS VS. ELISE – 6’54
de Rémi Dadvisard
Elise, atteinte d’un handicap invisible, tombe par terre en essayant d’accrocher un poster sur son mur. Détectant la chute, son téléphone appelle son contact d’urgence, qui se trouve être son ex.
CAESTU SOMNIUM (RÊVE DE BOXE) – 6’22
d’Amélie Bouillon
Germain, 30 ans, a une compétition de boxe le lendemain. Il rêve de la victoire. Mais est-ce vraiment un rêve ?
MÉLODIE CHRONIQUE – 5’52
de Théo Chesnais
Véronique rêve de chanter à une audition. Elle s’arme de son courage mais une fois devant, elle n’arrive pas à descendre de son véhicule.
LE NOUVEAU SOLEIL – 6’59
d’Hugo Sagot
Loan et Daniel vivent un idylle amoureux. Mais un jour, on apprend que la Terre tourne de plus en plus vite ! Réussiront-t-ils à aller au delà de cette épreuve ?
RÉSONANCES – 6’59
d’Alexis Leymarie
Différents personnages subissent l’accélération du quotidien, au point de craquer. Et si la solution se trouvait dans la résonance des interactions ?
UN PAS VERS LES AUTRES– 6’57
de Rémi Dadvisard
Hugo, militaire, revient d’une OPEX avec une jambe en moins. De retour en France, il lutte contre la colère et le refus de sa nouvelle condition. Sa thérapeute lui propose un jour d’intégrer un cercle de parole.
LINA – 6’24
de Florence Guillaume
Dans son salon de massage, Samia accueille une jeune cliente timide. Leur rencontre sera bouleversante.
LE KIDNAPPING – 5’00
de Ménahem Benhaim
Deux individus ayant kidnappé un jeune garçon reçoivent un appel menaçant de la sœur de celui-ci. Va-t-elle réussir à le sauver ?
UN SANDWICH DE TROP– 6’55
de Kloé Nguyen
Après s’être fait dérober son vélo, un jeune coursier entame une course contre la montre avant qu’il ne soit démis de ses fonctions.
FIN DE SERVICE – 4’36
de Léa Rolle
Manon, après 2 semaines d’arrêt maladie, est de retour au restaurant où elle travaille. Son responsable l’attend pour lui annoncer quelques changements…
DEMAIN HUIT HEURES – 6’59
de Maud Lethielleux
Tous les matins, à 8h, en attendant un covoiturage sur un banc, un homme croise une jeune femme aveugle. Un échange simple… qui devient, jour après jour, une vraie rencontre.
LES ANGES CHUTENT POUR MARCHER – 7’00
de Miguel-Angel Fernandez
Deux âmes se perdent dans les méandres de leur subconscient.
Le réalisateur n’a pas souhaité mettre son film en ligne.
LA MAIN VERTE – 6’39
d’Alice Duin
La veille d’un examen médical, Louise tente de sauver une de ses plantes en se confiant à son amie Jenny.
HEROGEEK – 4’19
de Mathieu Thill, Anthony Masson
Submergé par la gêne face à une candidate en situation de handicap, un recruteur perd ses moyens et enchaîne les maladresses…
CERCLES – 7’00
de Dune Favero
Juliette et Alia partagent un moment d’intimité. L’une est entendante, l’autre sourde. Juliette, transformée en louve-garou la nuit, recherche Alia, disparue pour des raisons obscures.
LE PREMIER PAS – 4’50
d’Ingrid Sales
Jonas, derrière son bar, rassemble tout son courage pour aborder Monica, installée à une table avec une amie. Ce que Jonas ignore, c’est que Monica est malvoyante…
JUSQU’À DEMAIN – 4’47
de Soalhy Remifahy
Présente au mauvais endroit au mauvais moment, Zoé fuit des criminels à travers la ville, entrainant son amie avec elle.
UN PAS D’ÉCART – 7’00
de Robin Iff
Mr Boutemine, professeur remplaçant, est envoyé le temps d’une journée dans une classe en difficulté.
LA MINUTE – 5’50
d’Emylie Salièges
Simon se fige dans le temps tous les jours de 8h00 à 8h01. Aucun médecin ne comprend ce phénomène. Un jour, il décide de se rendre chez une sorcière, espérant découvrir ce qui se passe durant cette minute qu’il perd chaque jour.
ASCENSION NOCTURNE – 4’47
de Rodolphe Reculin et Cécile Langlais
Demain, 8h, Karin va vivre ce qui sera sans doute le RDV le plus important de sa vie. Pour réussir ce nouveau défi, elle part à la rencontre de celles et ceux qui peuvent lui apprendre à aller toujours plus haut.
NOTIFICATION – 4’42
d’Hakim Mchangama
Laura est chez elle avec Ines mais son ex paranoïaque débarque et tente une dernière fois de la récupérer.
4ÈME D – 5’00
de Lori Gammalame
Un jeune garçon rentre du collège et va vivre une expérience qui va bouleverser sa vision du temps.
DÉRAPAGES – 6’49
de Pauline Noukaz
Lola essaie pour la première fois des pratiques BDSM en secret. Suite à un courant d’air et à la bêtise de sa meilleure amie, tout va déraper.
La réalisatrice n’a pas souhaité mettre son film en ligne.
DEMAIN 8H ? – 5’31
d’Anton Besnehard
Chaque matin à 8h, Marie s’impose une séance de sport pour tenir à distance les fantômes de son passé. Un jour, Maxime, un habitué à l’humour tranquille, s’étonne de la voir affronter son reflet. Derrière son sourire, il cache un handicap invisible.
LA REINE DES FÉES – 7’00
d’Arthur Toupet
Dans une vision, Morgane apprend qu’elle est la reine des fées et qu’elle doit retourner à l’aube dans ce monde parallèle pour protéger ses pairs. Était-ce bien une vision ou alors un simple rêve ?
Le réalisateur n’a pas souhaité mettre son film en ligne.
DEMAIN, 8 HEURES, À LA MAISON PERCE-NEIGE DE COLOMBES – 4’33
de Virginie Amblard
LA NOTICE– 6’59
de Katia Karenine
Dans une France dystopique où la réussite se mesure en abonnés, Dina, jeune femme en quête de reconnaissance, élabore avec son amie Nina un plan délirant : kidnapper son idole…
BZZZ – 6’39
d’Héloïse Roth
Maya, en couple, débarque en pleine nuit chez son meilleur ami, Paolo, qui depuis toujours la couvre quand elle va à ses dates. Mais pour une fois, Paolo en décide autrement.
LE CHANGEMENT – 6’59
d’Alban Nelva-Pasqual
Demain, à 8h internet et l’électricité doivent s’arrêter. Gaston, Sophie, Laurence donnent rendez-vous à leurs amis. Ensemble, ils décident de changer.
Le réalisateur n’a pas souhaité mettre son film en ligne.
TANTALE ET DANTE – 4’10
de Jules Camille Huvig
Aux enfers, Tantale est rongé par un remords qui l’obsède jusqu’à ce que Dante vienne à sa rencontre.
HELP! – 7’00
d’Hervine De Boodt
Vicki ronfle dans les bras de Matt, son amant, lorsque tout à coup surgit Pépin, son mari… Un vaudeville explosif où les sens s’emmêlent et le chaos jubile !
MONTMARTRE NE DORT JAMAIS– 6’59
de Margaux Bonte et Lou Camille
Clémence, autrice rongée par l’anxiété, voit débarquer Marine, sa meilleure amie. En une nuit à Paris, entre rires nerveux, disputes et silences lourds, les deux femmes se heurtent à leurs limites et à ce qu’elles n’osent plus dire.
EN BOMBE– 5’20
de Clément Hechard, Apolline Delagarde, Geoffrey Druck et Meyane Konare
Trois femmes se préparent pour une grande occasion.
DERNIÈRE NUIT – 4’40
d’Edmond Edel, Théo Delincak
Lors de leur dernière nuit d’amour, Mila ne voit pas la lettre que Léo essaye de lui donner. Pourtant, c’est peut être cette lettre qui aurait tout changé.
DEMAIN, PEUT-ÊTRE– 6’54
de Yuliya Burankova
Arnaud, professeur de piano, a jusqu’à minuit pour soumettre sa composition à un concours. Mais lorsqu’il échoue à envoyer son dossier, il se réveille… le même jour.
ILS VÉCURENT HEUREUX– 7’00
de Camille Pineau’È
Olivia ose rarement. Edouard ne s’attache jamais. Une nuit suffit pour qu’ils se rencontrent et décident de vivre leur histoire, malgré la séparation irréversible au petit matin.
L’ÉPHÉMÈRE – 6’50
de Paul de La Pallière
Charlotte, réalisatrice en devenir, accepte une interview menée par Élisabeth, une journaliste aussi admirative qu’hostile, véritable fan de son père, Lewis, considéré comme le plus grand réalisateur du cinéma français…
C’EST PAS MOI– 4’53
d’Aimée Akakpo-Toulan
Pour fuir son quotidien, Louis se remémore ses beaux jours, libres et indépendants.
La réalisatrice n’a pas souhaité mettre son film en ligne.
TDAH – 7’33
de Ruben Mariage
Clarence doit faire une dernière mission pour valider son intermittence : donner un cours de théâtre à des patients TDAH.
HAWAH – 6’30
d’Eva Heurteaut Zion
Hawah décide d’organiser ses propres funérailles pour surmonter sa douleur et ses pensées obsessionnelles.
La réalisatrice n’a pas souhaité mettre son film en ligne.
CHER MONSIEUR BENOÎT ALLEMANE… – 6’59
de Sarah Benhammou-Lionnard
À travers interviews, confidences et souvenirs, Sarah raconte comment la promesse faite à ce géant du doublage a transformé sa vie et donné naissance à son cinéma.
La réalisatrice n’a pas souhaité mettre son film en ligne.