LE CASTING – TABLE RONDE – ARDA

Le rôle d’un.e directeur.Rice de casting
Pourquoi embaucher un·e directeur·rice de casting ? Qui sont ses principaux interlocuteurs ? Quelle est leur plus value ? Peut-on se passer d’eux ?

Nathalie chÉron

Nathalie Chéron a débuté dans le cinéma en faisant cuire des œufs durs sur un butagaz dans une chambre d’hôtel en Sicile pour Rosanna Arquette sur le tournage du Grand Bleu. Depuis, elle est directrice de casting avec plus d’une centaine de films à son actif. Film d’auteur ou populaire, série TV scandinave ou docu-fiction, elle pratique son métier avec passion et amour des acteur·rice·s. Nathalie est membre de CSA, ICDN, AMPAS et Présidente de l’ARDA.

laurent couraUd

Passionné par le travail des acteurs et des réalisateurs, Laurent Couraud évolue depuis 17 ans dans le milieu du cinéma, avec des collaborations très différentes : N. Garcia, G. Canet, J. Herry, R. Roinsard, . Jean Baptiste, J. Cornuau, R. Alves, G. Julien Laferrière, R. Mihaileanu, N. Ayadi. Laurent passe d’un univers à un autre, avec le plaisir d’accompagner artistiquement à la construction de films qui, pour certains, touchent, pour d’autres amusent, sans laisser indifférent.

catherine venturini

Directrice de casting depuis presque 26 ans, après dix ans de voyages et de rencontres qui sont le moteur de son métier (aimer les gens , les acteurs, le cinéma et mettre en relation…), elle débute sur des clips et des films publicitaires notamment avec Michel Gondry… Elle poursuit son travail artistique dans les courts métrages, fictions TV et au cinéma, avec différents réalisateurs dont Xavier Durringer… qui sortira en juin 2022 L’homme parfait dont elle fait la distribution, la consultation, le casting et chef de file.

yoanN de birague

Formé au CLCF, Yoann devient responsable de la sélection des scénarios à l’association éQuinoxe sous l’égide de Jeanne Moreau. Il crée son agence artistique en 2008, Yoann de Birague & Associés et s’ingénie à défendre la création théâtrale via sa société de production. En 2014, il est élu secrétaire général du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), fonction qu’il occupe toujours. Cette année, quatre projets seront soutenus par YDB Productions, à Paris, en tournée, et lors du prochain Festival d’Avignon.

laëtitia eïdo

Fauda, série Netflix, Liaison, série Apple+ avec Eva Green et Vincent Cassel, Entre deux trains (P.Filmon), L’Absente série Fr2, puis Les Choses Humaines (Yvan Attal) et The Way Of The Wind (Terrence Malick), Laëtitia Eïdo enchaîne les premiers rôles. Distinguée quatre fois en tant que meilleure actrice et jurée des festivals Cannes-Séries en 2020, Jérusalem, Oran ou de la Queer Palm en 2017, elle a joué à l’international dans la série HBO Strike-Back ou Mon Fils d’Eran Riklis.

sylvie audcœur

Prix Adami des jeunes Talents, Sylvie Audcoeur est régulièrement sur scène et à l’image. Après une formation à la Fémis, elle écrit 6 pièces de théâtre et aujourd’hui écrit aussi pour la télévision et le cinéma. Son premier long métrage, Une mère avec Karin Viard sortira bientôt en salle.

modÉratrice : valÉrie xaÉ

Directrice de Casting basée à Paris, membre de l’ARDA qui va découvrir pour l’occasion la belle fonction de modératrice. Aime les actrices, les acteurs, son métier, les films, la reine d’Angleterre et le chocolat, mais pas que.

ARDA Association des Directrices et Directeurs de Casting
L’association se propose de définir et promouvoir le métier de directeur et directrice de casting en France, mais aussi de défendre et d’améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils et elles exercent leur compétence.

Date

11 Jan 2022
Expired!

Heure

17h00 - 18h30

Lieu

Cinéma 7 Batignolles - Hall
Cinéma 7 Batignolles - Hall
Catégorie