LA JEUNE CRITIQUE DE CINÉMA

SFCC syndicat français de la critique de cinéma
De l’arrivée d’Internet aux plateformes SVOD, de profondes transformations ont impacté l’écosystème du cinéma. Mais tout autant par effet corollaire la critique. Comment la pratique t-on désormais, selon quels supports? A t-elle encore une utilité ?
Nouvelles pratiques de la critique, jeune critique et nouveaux supports

victor courgeon

Diplômé de la Fémis en Exploitation, Victor Courgeon exerce conjointement des activités de médiation, programmation et critique. Œuvrant en salle et en festival dès la sortie de ses études, il travaille aujourd’hui pour le Cinéma Le Méliès de Montreuil en tant que chargé de la conquête des nouveaux publics et de la communication, et fait partie du comité de sélection du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB). En parallèle de ses activités de terrain, il poursuit un travail critique et écrit régulièrement pour la revue bimestrielle So Film.

victorien daout

Co-fondateur du site internet Culture aux trousses en 2017, j’ai publié mon premier article dans la revue Positif en avril 2021.

samir ardjoum

Critique de cinéma (El Watan, Africultures, Critikat...), ancien rédacteur en chef du service cinéma du site Fluctuat.net et www.iletaitunefoislecinema.com, collaborateur pour la Radio Alger Chaine 3, il fut directeur artistique des Rencontres Cinémato-graphiques de Béjaia. Réalisateur de deux films, il travaille aujourd’hui sur son troisième tout en dirigeant Microciné, revue de cinéma, sur Youtube.

yoan orszulik

Après l’obtention d’un Master 2 de recherche en recherche cinéma à l’université Lumière Lyon 2 de Bron, Yoan Orszulik a écrit pour plusieurs sites avant de rejoindre l’équipe de la chaine YouTube Le Ciné-club de M. Bobine. Il collabore également pour le site Furyosa et le podcast La 36ème chambre du cinéphage. Il a co-écrit avec Aurélien Noyer et Julien Pavageau L’ œuvre des Wachowski - La matrice d’un art social pour Third Editions, et prépare actuellement plusieurs projets en lien avec le cinéma et l’Asie.

aurélien noyer

Aurélien contribue au Ciné- Club de Monsieur Bobine en tant qu’auteur depuis 2015. Il a aussi écrit pour Capture Mag, Motherboard France ou Film Exposure. Il écrit toujours régulièrement pour Rockyrama.

modérateur : alex masson

Chroniqueur cinéma depuis plus de vingt ans pour de multiples médias (De Première à Notre Temps, de Cinemateaser à Radio Nova), collaborateur de festivals (Semaine de la critique, San Sebastian, Amiens, Belfort...). Y a trouvé en plus d’une manière d’entretenir sa cinéphilie, une position d’observateur des mutations culturelles et économiques du monde du cinéma comme de la critique.

Date

15 Jan 2022
Expired!

Heure

15h30 - 17h00

Lieu

Cinéma 7 Batignolles - Hall
Cinéma 7 Batignolles - Hall
Catégorie