30 novembre 2022

Règlement Ça tourne en Ile-de-France 2023

RÈGLEMENT – COMPÉTITION “ÇA TOURNE EN ÎLE-DE-FRANCE” 2023

Lors du 17e Festival Paris Courts Devant (du 9 au 15 janvier 2023), la Compétition Ça tourne en Île-de-France proposera d’explorer, de filmer et de raconter des histoires en images sur les mondes du handicap : « Emploi et handicap » / « Bien-être et handicap ». Les candidat·e·s inscrit·e·s et présent·e·s lors de la réunion de production le mardi 3 janvier 2023 à 9h au Cinéma 7 Batignolles auront 7 jours, à compter de cette date de réunion, pour réaliser et déposer le film à la Compétition.

1 – CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Les équipes artistiques et techniques doivent être constituées exclusivement avec les participant·e·s inscrit·e·s et présent·e·s à la réunion de production du 3 janvier 2023 (9h).
Les scénarios devront comporter au moins un rôle pour un·e comédien·ne en situation de handicap (rôle au sens strict – pas de figuration, ni de silhouette parlante), et devront respecter le thème autour du handicap, via deux axes possibles : « Emploi et handicap » / « Bien être et handicap ».
Les courts métrages doivent respecter la contrainte de réalisation qui sera annoncée lors de la réunion de production le mardi 3 janvier.
Il est vivement conseillé d’accueillir un ou une ou plusieurs technicien·ne·s en situation de handicap au sein de l’équipe de tournage.
La durée des films doit être de 10 minutes maximum (générique inclus).
Les courts-métrages doivent montrer le territoire d’Île-de-France à travers ses décors, sa thématique, ses personnages.
Les films seront réalisés en maximum 7 jours, à compter de la réunion de production du 3 janvier, et rendu au plus tard le mardi 10 janvier 2023 à 23h.
Les images et les musiques des films devront être libres de droits (il est fortement recommandé de contacter les compositeur.rice.s inscrit.e.s).
Les films devront être rendus via la plateforme FilmFreeway, en format .mp4 (prix du dépôt du film 2€).
Les films publicitaires ou institutionnels ne seront pas admis.
L’inscription à la Compétition vaut acceptation pleine et entière du présent règlement.

2 – INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes du 1er décembre 2022 au 1er janvier 2023 (23h) et se font via le formulaire https://forms.gle/6xHaq5fjg5kmUZsWA.

Toutes et tous les participant·e·s devront également être présent·e·s à la réunion de production du mardi 3 janvier 2023 à 9h au Cinéma 7 Batignolles, pour confirmer leur inscription et créer les différentes équipes de tournage.
Pour toute question, merci de contacter catourneenidf@gmail.com.

3 – DÉPÔT DES FILMS
Les films devront être déposés sur la plateforme FilmFreeway, en format .mp4 (prix 2€), au plus tard le mardi 10 janvier 2023 à 23h.
Ils devront obligatoirement mentionner au générique les partenaires de la Compétition Ça tourne en Île-de-France. La liste et les logos de ces partenaires seront fournis
prochainement par l’équipe coordinatrice du projet.

4 – SÉLECTION
Le comité de sélection se réunira à l’issue du dépôt de tous les films à la Compétition.
La décision du comité sera communiquée aux sélectionnés le jeudi 12 janvier par téléphone.
Les films sélectionnés devront être remis finalisés (avec sous-titres français et en DCP) au plus tard le vendredi 13 janvier.
Le Festival Paris Courts Devant offre pour chaque film sélectionné :
– Une invitation pour cinq personnes de l’équipe du film en sélection à la projection de la Compétition Ça tourne en Île-de-France, qui aura lieu le samedi 14 janvier à 11h (horaire à confirmer) au Cinéma 7 Batignolles.
– Une invitation à la Cérémonie de Clôture du festival, qui aura lieu le dimanche 15 janvier, pour les réalisateurs·rices séléctionné·e·s.

5 – PRIX
Un prix sera attribué au film lauréat par un jury professionnel, lors de la Cérémonie de Clôture du festival, le dimanche 15 janvier 2023.
À l’heure actuelle, la dotation 2023 n’est pas encore définie et sera communiquée ultérieurement.

6 – DIFFUSION
Les participant·e·s des films sélectionnés concèdent les droits de diffusion de leur film réalisé et projeté lors de la Compétition Ça tourne en Île-de-France, pendant un an à compter de la date de la Cérémonie de Clôture 2023 :
– Les films sélectionnés pourront faire l’objet de diffusions après le festival, dans le cadre des activités de l’Association Courts Devant.
– Les partenaires de l’événement pourront être amenés à diffuser les films sélectionnés sur leur site internet et lors de projections gratuites, sans limitation de séances, dans le cadre de l’accord signé avec le festival.

En cas d’édition dématérialisée du festival, les participant·e·s des films sélectionnés acceptent que leur film soit diffusé en ligne sur une plateforme sécurisée, le temps de l’événement.

7 – DIVERS
L’inscription à la Compétition Ça tourne en Île-de-France et la réalisation des films vaut acceptation pleine et entière du présent règlement par les participant·e·s.
Le Festival Paris Courts Devant se réserve le droit d’annuler l’inscription et de prendre toute autre mesure adéquate en cas de non-respect des termes du règlement ou d’attitude contraire au bon déroulement de la manifestation.
En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, la direction du festival se réserve le droit d’annuler la manifestation.