30 novembre 2022

Ça Tourne en Ile-de-France – du 30 novembre 2022

La compétition 2023

Vous avez des histoires plein la tête ? Vous êtes réalisateur·rice, comédien·ne, scénariste, technicien·ne, compositeur·rice ? Inscrivez-vous à “Ça tourne en Île-de-France”
… Et faites ensemble un film en 7 jours sur le thème du handicap !

En partenariat avec la Région Île-de-France, la Drac Île-de-France, la Mission Cinéma de la Ville de Paris, Agefiph, la Fondation Malakoff Humanis, la Fondation Ipsen et Handicap.fr, la compétition « Ça tourne en Île-de-France » revient cette année lors du 17e Festival Paris Courts Devant !
Après deux éditions axées sur des thèmes sociétaux – la transition écologique : « Amours et recyclage » et la question du genre « Personne n’est parfait(e) » -, Ça Tourne en Île-de-France proposera en 2023 d’explorer, de filmer et de raconter des histoires en images sur les mondes du handicap.

Avant toute inscription, merci de lire attentivement le règlement de la Compétition.
• Une sélection des meilleurs films sera projetée en compétition pendant le festival Paris Courts Devant le samedi 14 janvier à 11h (horaire à confirmer).
• Un jury décernera un prix lors de la cérémonie de clôture le dimanche 15 janvier au Cinéma les 7 Batignolles (Paris 17e).
• Inscriptions du 1er décembre 2022 au 1er janvier 2023

LES RÈGLES DU JEU (en bref)

1. Être présent·e à la réunion du 3 janvier 2023 au Cinéma 7 Batignolles pour finaliser votre inscription (préalablement faite en ligne) et constituer/intégrer une équipe. Une nouvelle et dernière contrainte de réalisation vous sera également donnée lors de cette réunion !

2. Écrire un scénario sur le thème du handicap selon deux axes possibles :
« Emploi et handicap » / « Bien être et handicap »
3. Intégrer un rôle pour un·e comédien·ne en situation de handicap (rôle au sens strict : pas de figuration, ni de silhouette parlante).
4. Accueillir, si possible, un·e ou plusieurs technicien·ne·s en situation de handicap au sein de l’équipe de tournage.
5. Filmer le territoire d’Île-de-France, qu’il soit identifiable à travers ses décors, sa thématique, ses personnages, etc.
6. Réaliser un film de 10 minutes maximum (générique compris).
7. Rendre le film terminé au plus tard le mardi 10 janvier 2023.

La fiction cinématographique : un puissant outil de storytelling

De Miracle en Alabama d’Arthur Penn à Patients de Grand Corps Malade, on ne compte pas les grands films qui ont contribué à changer le regard sur le handicap ! Aujourd’hui cependant, beaucoup reste à faire sur le terrain de l’emploi et le bien-être des personnes en situation de handicap !

En 2023, deux axes thématiques : "Emploi & handicap" – "Bien-être & handicap"

Le cinéma est un medium idéal pour faire évoluer les mentalités. C’est une question de regard. Une question d’émotion et d’identification. Rien de mieux que les histoires pour toucher le cœur des spectateur·rice·s et, ce faisant, faire évoluer les mentalités, actualiser les représentations, bousculer les idées reçues et les immobilismes.

Regarder et débattre, c’est bien ! Fabriquer un court métrage ensemble, c’est être dans la réalité du cinéma !

Les termes du concours comporteront, comme impératif à visée pédagogique, l’obligation d’intégrer au moins un·e comédien·ne en situation de handicap avec les comédien·ne·s valide·s dans le casting des films. Et, dans la mesure du possible, des auteur·rice·s et/ou des technicien·ne·s en situation de handicap pourront intégrer les équipes des différents tournages.

LES PARTENAIRES

Retour sur l’édition 2022 de Ça Tourne en Ile-de-France !

– Plus de 400 inscriptions : auteurs, réalisateurs, comédiens, compositeurs, techniciens.
– 40 films tournés, 29 films livrés en temps et heure
– 10 films en compétition, projetés lors de la 16ème édition de Paris Courts Devant
– 1 jury de professionnels, Brigitte Pardo, (responsable du court métrage à Canal+), Juliette Trésanini, comédienne (Demain nous appartient), Steve Achiepo, réalisateur (Le marchand de sable, sortie 2023), Johanna Bros, comédienne et réalisatrice (Lauréate de Ça Tourne en Île-de-France 2021)
– 2 prix
– Plusieurs sélections en festivals des films tournés dans le cadre du concours (Festival du Film d’humour de Meudon…)

Les poulettes, lauréat de l’édition 2022