9 septembre 2022

Création du Studio Courts Devant

L’Association Courts Devant annonce la création du « Studio Courts Devant »,
en collaboration avec Le Libre Acteur.

Porté par seize ans de programmation (films et scénarios) et nourri par la création de tous les workshops et les rencontres professionnelles du festival, le Studio Courts Devant proposera tout le long de l’année des stages de formation, finançables par l’Afdas ou Pôle Emploi, pour les auteur·e·s, réalisateur·trice·s, comédien·ne·s ou technicien·ne·s désireux d’acquérir des compétences et d’aborder ou d’approfondir d’autres pratiques de la chaîne cinématographique.

Ecriture, direction d’acteurs et d’actrices, direction artistique, réalisation, etc. toutes les formations seront assurées par des coachs aguerris, étant pour la plupart déjà intervenus au festival.
Résolument orientés vers la pratique, les stages proposés par le Studio aborderont les fondamentaux à travers l’expérimentation directe et l’obligation de résultat.
Stages, ateliers publics, masterclass, visio, auditeurs libres, différentes formules d’apprentissage adaptées aux métiers du cinéma seront mises en place progressivement.

Dans la mesure du possible, certains stages trouveront leur finalité ou seront conclus lors d’une restitution dans le cadre du Festival Paris Courts Devant. Les stagiaires bénéficieront ainsi d’une accréditation professionnelle et pourront profiter de toutes les opportunités de networking du festival.

La plupart des stages comptera, dans son encadrement pédagogique, en plus de professionnels de la matière principale abordée, au moins un·e intervenant·e familière du travail d’acteur.

C’est notamment de cette volonté de placer les interprètes au cœur de la création cinématographique qu’est née notre collaboration avec le Centre de Formation du Libre Acteur, bien connu des comédiennes et des comédiens, et qui organise de nombreux stages affichant  complet à chaque édition.

 

 

 
 

Les 2 premiers stages du Studio Courts Devant sont d’ores et déjà programmés.

Ecrire son court métrage : sujet, émotion, technique… de l’idée à la continuité dialoguée

Où comment passer de votre idée, plus ou moins précise, à un récit en images structuré ? Comment insuffler à un scénario la force de l’inspiration qui vous a donné l’envie de l’écrire ? Comment structurer l’histoire pour conserver l’attention du spectateur dans votre univers ?…
Apprenez à maîtriser, par la pratique, toutes les étapes de l’écriture d’un court métrage, aussi captivant qu’il vous ressemble !

40 heures en présentiel – 17 au 21 oct. 2022 – Paris

Ce premier stage est d’ores et déjà ouvert à l’inscription.

« De l’idée au traitement : Construire un long métrage »

80 heures sur 2 mois. Le travail sera conclu d’une restitution accompagnée de pitchs et de lectures de scènes dialoguées interprétées par des comédiens.

Renseignements et inscriptions bientôt disponibles.

Nos derniers articles

Malgré les incertitudes, Paris Courts Devant ouvre les inscriptions à ses différentes compétitions !